Recherche
Clinique
La Recherche Clinique correspond à l’ensemble des études scientifiques réalisées chez la personne humaine, en vue du développement des connaissances médicales ou biologiques et de l’évaluation de nouvelles thérapeutiques. Ces études sont nécessaires car elles permettent de mieux comprendre et traiter les maladies.
À La Mut’ de Grenoble, la Recherche Clinique s’opère dans l’ensemble des secteurs d’activité et permet l’accès à une médecine ouverte aux innovations, dynamique, centrée sur la qualité des soins apportés au patient. Soutenue par nos équipes médicales et paramédicales, l’activité de Recherche Clinique fait partie intégrante notre offre de soins.
Le bureau de Recherche Clinique se compose d’un responsable scientifique médical et d’un responsable administratif, ainsi que d’une équipe de 5 attachés de recherche clinique.
Afin de mener à bien ses missions, le bureau de Recherche Clinique a noué des partenariats avec de nombreux acteurs, tels que des sociétés savantes, des Centres Hospitaliers Universitaires, des Centres de Lutte Contre le Cancer et des laboratoires pharmaceutiques.
Enfin, notre établissement fait partie des membres fondateurs du RESPIC, l’association de Recherche des Établissements de Santé Privé d’Intérêt Collectif.

Les chiffres clés sur l’activité de 2024
en cours d’inclusion
dont 175 dans des études interventionnelles
en cours de suivi (toutes études
confondues)
(score SIGAPS : 147)
Les objectifs
Qualité des soins :
Améliorer les soins prodigués aux patients.
Optimisation de la prise en charge :
Optimiser la prise en charge globale des patients par de nouveaux parcours de soins.
Innovation :
Proposer des thérapies innovantes aux patients, avant même leur autorisation de mise sur le marché.
Progrès médical :
Faire avancer l’état des connaissances médicales et biologiques.
Les missions
L'investigation :
La Mut’ participe à des études cliniques portées par des promoteurs institutionnels, académiques ou industriels.
La promotion :
La Mut’ développe ses propres projets de recherche en collaboration avec des médecins et paramédicaux.
Soutenez La Mut’
En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, La Mut’ est habilitée à recevoir des dons.
Afin de soutenir des actions innovantes et faire évoluer notre établissement, notre établissement mise sur la diversification de ses sources de financement. La collecte de fonds permet, au travers des différents projets soutenus, d’améliorer le confort des patients. Les dons reçus nous permettent également de mener des actions concernant la formation de notre personnel soignant et l’organisation d’actions de prévention.