Nos activités
Transversales
Notre établissement bénéficie d’équipes mobiles et de spécialités transversales permettant une prise en charge adaptée aux besoins de chaque patient: nos professionnels apportent leur savoir-faire dans des domaines spécifiques et interviennent à la demande des services d’hospitalisation.
Liste des activités transversales

Équipe Mobile de Nutrition (EMN)
L’Equipe Mobile de Nutrition répond à une volonté de considérer la nutrition comme partie intégrante de la prise en charge médicale des patients hospitalisés. Ce service transversal est composé de diététiciennes, d’agents de nutrition, d’un médecin nutritionniste et d’une infirmière coordinatrice. Sa mission principale est de prendre en charge le patient afin de préserver ou rétablir son état nutritionnel. Les prises en charge s’effectuent à la suite du dépistage systématique de la dénutrition, d’une prescription médicale, ou dans le cadre d’éducation thérapeutique du patient, notamment en diabétologie et dans le parcours de chirurgie bariatrique.
Temps d'Accompagnement Soignant (TAS)
Ce dispositif vous permet, après la consultation d’annonce médicale, d’approfondir les modalités de votre traitement, de votre prise en charge et de vous orienter vers des relais spécifiques en fonction de vos besoins : diététicien, psychologue, assistante sociale… Ce temps soignant est un temps de soutien, qui vous est dédié, il vous permet de poser toutes vos questions complémentaires.


Pharmacie
La pharmacie du GHM de Grenoble assure :
- La gestion, l’approvisionnement et la dispensation aux patients hospitalisés des médicaments, gaz médicaux et dispositifs médicaux stériles.
- La traçabilité des prothèses (dispositifs médicaux implantables).
- La préparation des chimiothérapies anticancéreuses.
- La mise à disposition du matériel stérile pour les interventions chirurgicales via le service de stérilisation.
Notre pharmacie possède une « antenne » chimiothérapies au sein de l’institut de cancérologie où sont fabriquées les chimiothérapies. Cette antenne assure également l’activité de rétrocession des médicaments anticancéreux.
Psychologie
Nos psychologues sont là pour vous accompagner, vous et/ou vos proches, si vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à en faire part à votre médecin référent ou aux soignants du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).
Équipe Mobile de Gériatrie (EMG)
L’Équipe Mobile de Gériatrie fait partie de la filière gériatrique au sein de l’établissement. Son action est centrée sur le patient de plus de 75 ans, polypathologique et fragile, en situation aiguë ou d’instabilité fonctionnelle, hospitalisé dans l’établissement (service d’accueil des urgences et toutes les unités de spécialités médicales ou chirurgicales). Elle intervient sur sollicitation, à l’initiative du médecin référent du patient : pour une évaluation globale et une aide à la prise en charge médico-sociale. L’équipe se compose d’un binôme médecin gériatre et infirmière d’évaluation.
Kinésithérapie
Nos kinésithérapeutes assurent, sur prescription médicale, la rééducation nécessaire et adaptée à votre état de santé et participent activement à votre éducation thérapeutique. L’équipe est transversale, elle intervient dans tous les services qui le nécessitent. Cette prise en charge pluridisciplinaire permet ainsi à chaque professionnel d’avoir une vision globale du patient, physique, psychologique et sociale.
Équipe Mobile d'Accompagnement en Soins Palliatifs (EMASP)
L’EMASP est une équipe pluridisciplinaire composée de deux médecins, une infirmière, une secrétaire médicale, une psychologue et une kinésithérapeute. Elle s’adresse aux patients en fin de vie ou atteints d’une maladie grave pour laquelle les traitements curatifs seuls sont devenus insuffisants ou inappropriés, aux familles et proches du patient, aux équipes de soins, et aux professionnels de santé. Les missions de l’EMASP sont les suivantes :
- Aider à une prise en charge globale en se mettant à l’écoute du projet de vie du patient et en réfléchissant avec lui et l’équipe référente au projet de soins le plus adapté pour lui.
- Proposer des conseils thérapeutiques et techniques pour la prise en charge des douleurs rebelles et des symptômes d’inconfort de la fin de vie.
- Écouter, soutenir et accompagner les patients et leur famille en relais des équipes soignantes.
- Écouter et soutenir les équipes soignantes confrontées à la maladie grave, aider à la réflexion des soignants sur les enjeux éthiques de leurs décisions thérapeutiques.
- Favoriser le retour ou le maintien à domicile dans les meilleures conditions selon les désirs du patient et de ses proches.
- Prévenir les complications du deuil.
Recherche Clinique
Soutenue par les équipes médicales et paramédicales, l’activité de recherche clinique fait partie intégrante de l’offre de soins au GHM de Grenoble. La recherche clinique permet l’accès à une médecine ouverte aux innovations, dynamique, centrée sur la qualité des soins apportés au patient. Cette démarche permet de présenter une offre d’essai thérapeutique contemporaine et innovante à un maximum de patients.
Le bureau de Recherche Clinique du GHM, composé de médecins et d’attachés de recherche clinique, coordonne l’ensemble de cette activité.
Service social
Le Service Social de La Mut’ emploie une équipe de travailleurs sociaux, tous aussi passionnés et bienveillants les uns que les autres.
Acteurs clés dans la prise en charge des patients hospitalisés au sein de l’établissement, leur principale mission est de vous écouter, d’évaluer vos besoins et de proposer les solutions adaptées à votre situation. Ils seront à même de vous présenter les dispositifs existants et de vous orienter, si besoin, vers les partenaires et services médicosociaux les plus pertinents.
Pour vous informer et vous guider dans vos démarches, vous pouvez consulter le flyer de présentation qui se trouve dans les services de soins. Vous pouvez également le consulter au format numérique en cliquant ici.
Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)
Notre établissement met en place une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS). L’accès aux soins est un droit pour tous. Les difficultés financières ne doivent pas faire obstacle aux soins ni les retarder. La PASS est un lieu destiné à accueillir, orienter et accompagner toute personne en situation de vulnérabilité, qui n’a pas ou plus accès aux soins. À la sortie d’hospitalisation, elle permet aux patients d’assurer la continuité des soins.
Les consultations médicales se tiennent le lundi matin avec rendez-vous et le lundi après-midi sans rendez-vous.
Prenez contact avec notre assistante sociale PASS :