Architecture et
Historique

La Mut' prend soin de vous depuis plus de 60 ans !
Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble est né de l’union entre la clinique d’Alembert, la Clinique Mutualiste des Eaux-Claires et l’Institut Daniel Hollard. La construction du premier établissement, la Clinique Mutualiste des Eaux-Claires, a été actée en 1957.
Ce regroupement de plusieurs établissements se traduit par différents points d’entrée, répartis sur trois bâtiments :
21 rue Dr Hermite, 38000 Grenoble
12 rue Dr Calmette, 38000 Grenoble
10 rue Dr Calmette, 38000 Grenoble
8 rue Dr Calmette, 38000 Grenoble
8 rue Dr Calmette, 38000 Grenoble
124 rue d'Alembert, 38000 Grenoble
1957
Construction de la Clinique Mutualiste des Eaux-Claires
La construction du premier établissement, la Clinique Mutualiste des Eaux-Claires, a été décidée en 1957, à l’initiative de l’Union Départementale des Sociétés Mutualistes de l’Isère, alors présidée par René Frappat. Les travaux ont duré un an et se sont achevés en 1960.
L’activité médicale et chirurgicale se développent et la nécessité de développer une offre globale de proximité se fait ressentir. En octobre 1999, ADREA Mutuelle Alpes Dauphiné (ex CCM) rachète la Clinique des Bains, qui appartenait alors à des médecins. L’acquisition de ce nouveau bâtiment apporte une activité chirurgicale libérale importante et fait bénéficier l’établissement d’une plus grande notoriété.
1999
Rachat de la Clinique des Bains par ADREA Mutuelle Alpes Dauphiné
2000
Partenariat avec
le Groupe du Mail
Le 1er juillet 2000, la Mutualité s’implique dans un autre partenariat avec le Groupe du Mail à travers la création de l’Institut Privé de Cancérologie de Grenoble, qui devient entièrement mutualiste en 2008.
La Clinique d’Alembert, construite en 2006 par la Société Civile Immobilière de la Mutualité de l’Isère, rend hommage au mathématicien, physicien et philosophe majeur du 18ème siècle. Cette nouvelle construction permet d’installer les activités chirurgicales de l’ancienne Clinique des Bains, acquise sept ans auparavant.
Depuis août 2006, le site des Eaux-Claires est relié au site d’Alembert par une passerelle permettant de circuler d’un site à l’autre sans passer par l’extérieur.
2006
Construction de la
Clinique d'Alembert
2008
Construction de l'Institut
Daniel Hollard
À l’occasion de l’installation de l’ensemble des activités de cancérologie de l’ancien Institut Privé de Cancérologie dans ses locaux, l’Institut Daniel Hollard (IDH), construit en 2008 par la Société Civile Immobilière de la Mutualité de l’Isère, rend hommage à Daniel Hollard pour ses engagements médicaux et citoyens.
En 2009, tous ces établissements fusionnent juridiquement pour faire partie du Groupe Hospitalier Mutualiste (GHM) de Grenoble.
Un programme de modernisation et de rénovation constant des sites permet de mettre à disposition des patients et des personnels des équipements toujours plus performants ainsi qu’un cadre d’accueil accessible et confortable.
2009
Fusion des établissements pour constituer le "Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble"
2020
Reprise de l'établissement par deux nouvelles mutuelles
En 2020, Adrea cède la gestion de l’activité médicale à deux mutuelles de la société Doctegestio, qui deviendra plus tard le Groupe AVEC. Les murs, quant à eux, sont rachetés par Icade Santé. Cette cession a eu lieu en conservant le statut d’Établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) propre à La Mut’.