Laboratoire biologie médicale
Eaux-Claires

Sur site : Entrée Laboratoire

Le laboratoire vous propose une offre de soins, de la prévention au dépistage, du diagnostic au suivi des traitements, alliant expertise, qualité et proximité.

Le laboratoire s’engage à vous accompagner, vous conseiller tout au long de votre parcours de soins, il assure conseils et prestations individualisés, auprès des patients et des professionnels de santé, par un biologiste présent sur site durant les horaires d’ouverture. 

Le laboratoire vous accueille sans rendez-vous aux horaires ci-dessus pour l’ensemble de vos prélèvements sanguins ou microbiologiques, sauf pour les épreuves dynamiques comme les tests Synacthène et HGPO, pour lesquels une prise de rendez-vous est nécessaire.

Certains examens de biologie médicale nécessitent des conditions pré-analytiques particulières (à jeun par exemple), pour cela, merci de consulter le catalogue des examens en cliquant ici. ​

Standard ACCUEIL

Coordonnées

Horaires d'accueil
(physique et téléphonique)

Ouvert du Lundi au Vendredi : 07h00 - 18h30 Samedi : 07h30 - 12h00 Dimanche et jours fériés : fermé

Spécialités

Notre offre de soins

Laboratoire de biologie médicale accrédité Cofrac NF EN ISO 15189, sous le N° 8-3080, Examens Médicaux, liste des examens accrédités disponibles sur www.cofrac.fr.

Le laboratoire de biologie médicale met à disposition en ligne, un manuel de prélèvement et un catalogue d’examens, cliquez ici.

Lors de votre venue, merci de vous munir :

  • de votre ordonnance, prescription médicale
  • de vos documents de couverture sociale : carte vitale, mutuelle, CMU/AME, assurance privée, le laboratoire pratique le tiers payant*.
  • d’une pièce d’identité :  carte d’identité, passeport, carte de séjour, livret de famille pour les mineurs. 

Cette pièce d’identité vous sera demandée lors de votre 1 ère venue afin de confirmer votre Identité Nationale de Santé (INS) et lors des examens immunohématologiques pour la sécurité transfusionnelle (Groupe sanguins, RAI). 

La confirmation de votre identité permet un lien avec « mon espace santé » et votre Dossier Médical Partagé afin que votre dossier médical soit accessible par vos équipes soignantes.

*Les honoraires sont conformes aux tarifs de l’assurance maladie selon la  Nomenclature des actes de biologie médicale (liste des examens de biologie médicale, mentionnant leur coût exprimé en actes “B”). Certains examens sont néanmoins Hors-Nomenclature (non remboursés par l’assurance maladie), pour lesquels l’accord du patient sera demandé ainsi que le paiement de ces actes).

Tout patient peut demander des examens de biologie médicale sans prescription, une information écrite lui est alors remise avec le montant des actes non remboursés, restant à sa charge et autorisant la réalisation des analyses souhaitées.

Les bilans d’IST (Infections sexuellement transmissibles) sont réalisables sans ordonnance et sans avance de frais, pour les assurés âgés de moins de 26 ans.

Le laboratoire accepte les règlements par chèques, espèces et carte bancaire.

95% des examens de biologie sont réalisés sur nos plateaux techniques.

Les comptes-rendus de résultats d’ examens « standards » sont disponibles le jour même. Les délais des examens de microbiologie sont variables (de J0 à J3) et certaines analyses particulières sont sous traitées à des laboratoires spécialisés, aux délais de rendu variables.

Les comptes-rendus de résultats sont transmis en dématérialisé de préférence, au prescripteur et au patient via MesAnalyses, un SMS est envoyé au patient, lorsque ceux-ci sont disponibles.

Biologiste Responsable

Jean-Christophe ESCALLIER

Responsables administratives

Bénédicte MEGIAS & Léa FONTANEL

Soutenez La Mut’

En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, La Mut’ est habilitée à recevoir des dons.

Afin de soutenir des actions innovantes et faire évoluer notre établissement, notre établissement mise sur la diversification de ses sources de financement. La collecte de fonds permet, au travers des différents projets soutenus, d’améliorer le confort des patients. Les dons reçus nous permettent également de mener des actions concernant la formation de notre personnel soignant et l’organisation d’actions de prévention.

SATISFACTION DES PATIENTS

Partagez-nous vos retours d’expérience

Nos équipes s’engagent à accompagner les patients et leurs familles avec bienveillance tout au long de leur parcours de soin. Les témoignages reçus sont précieux pour identifier nos axes d’amélioration et continuer à améliorer nos prises en charge. Ils mettent également en lumière le professionnalisme et l’humanité de nos soignants, dédiés au confort et à la sécurité des patients.