Centre de Traitement de la
Douleur
Centre en dehors de La Mut'
- 3 rue Dr. Hermite Bis, 38000 Grenoble

La douleur, lorsqu’elle persiste plus de 3 mois, est considérée comme chronique et les causes peuvent être multiples : neurologiques, en lien avec l’évolution ou les traitements d’un cancer, rhumatologiques, post-chirurgicales ou fonctionnelles. Elle s’associe fréquemment à des troubles psychologiques (anxiété, dépression, insomnie, etc.), réactionnels à la symptomatologie douloureuse et à des problématiques socio-professionnelles. Ces éléments rendent la prise en charge de la douleur complexe et nécessitent une approche interdisciplinaire : plusieurs professionnels évaluent chaque situation de manière concertée.
accueil cetd
Coordonnées
Horaires d'accueil
(physique et téléphonique)
Du lundi au vendredi : 09h00 - 17h00
CETD : Centre d'Évaluation & de Traitement de la Douleur
- Algologie
- Psychologie
- Sophrologie
- Reflexologie
- Techniques interventionnelles
Présentation du centre
Le rôle du CETD
L’objectif de la prise en charge au CETD est de permettre d’établir un diagnostic (si cela n’a pas été possible préalablement) et de proposer un accompagnement, avec un projet thérapeutique adapté à chaque situation. Le médecin algologue réalise une première évaluation médicale et, selon le contexte, propose un suivi. Une prise en charge avec d’autres professionnels de l’équipe peut également être envisagée, selon la situation médicale, psychologique et sociale du patient. Cette prise en charge est réalisée en collaboration avec le médecin traitant.
Les types de douleur pris en charge :
- Douleurs neurologiques
- Douleurs du cancer
- Céphalées et douleurs de la face
- Douleurs de la colonne vertébrale, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales
- Douleurs musculaires et ostéo-articulaires
- Douleurs abdominales
- Douleurs du bassin et pelvi-périnéales
Le déroulement des consultations
Modalités d’accès à la consultation douleur
La prise en compte se fait à partir de la demande écrite et détaillée du médecin, demande qui doit être envoyée au secrétariat. Le rendez-vous est fixé, dans les délais, après évaluation et validation médicale de la demande.
Un questionnaire est adressé au patient lors de la prise de rendez-vous, pour qu’il soit complété et renvoyé avant la date de la première consultation. Ce questionnaire permet à l’équipe de connaître, préalablement à la rencontre, les éléments médicaux, psychologiques et socio-professionnels.
Consultation initiale
La consultation est assurée par un médecin algologue qui sera le coordinateur du projet de soin. Il est important d’apporter à cette consultation les différents examens qui ont été réalisés dans le cadre de la douleur chronique qui motive l’avis du CETD (radiographies, scanners, IRM, scintigraphies, prises de sang, etc.).
Notre offre de soins
Les prises en charge que nous proposons
Algologie
Le médecin algologue accueille le patient et tente, avec lui, de comprendre les mécanismes de la douleur sur les plans médical, socio-professionnel et psychique. Le patient est apprécié dans sa globalité grâce à une équipe interdisciplinaire qui applique des thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses. Le suivi se déroule en consultation et peut, à certaines étapes, s’appuyer sur des hospitalisations de jour et/ou de semaine.
Psychologie
Le patient a la possibilité de bénéficier de rencontres avec un psychologue clinicien dans le cadre de suivis individuels ou groupaux. Différents espaces de soin sont envisagés pour permettre à la personne d’appréhender la douleur chronique dans ses résonances avec la vie quotidienne, la santé psychique, dans le cadre professionnel et dans les relations aux autres.
Sophrologie
Un suivi par une sophrologue peut également être proposé, en séances individuelles ou en groupe, selon le projet de soin. La sophrologie est une technique de médiation corporelle. Son objectif est “d’entraîner le corps et l’esprit pour développer sérénité et mieux-être” et elle est “basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit”.
Pour le patient douloureux chronique, pratiquer la sophrologie demande son engagement. Elle lui offre la possibilité de se (re)connecter à ses sensations, à la perception de son corps. Cette écoute intérieure l’aide à sentir, accueillir les zones de son corps non douloureuses, à vivre son corps autrement, dans le présent, dans le relâchement. Cette relaxation dynamique, en apportant de l’espace aux zones douloureuses, active l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle anime la confiance en lui-même, la conscience de ses propres capacités au-delà de la douleur.
Réflexologie
La réflexologie plantaire et/ou palmaire peut accompagner vers un mieux-être les personnes douloureuses chroniques. Cette discipline consiste à effectuer des pressions, des massages sur différentes parties du pied ou de la main, afin de réguler la circulation de l’énergie à travers le corps. Elle permet au patient douloureux un lâcher prise, un relâchement, un apaisement de l’anxiété, une prise de recul par rapport aux éventuels facteurs de stress. Elle est proposée par le médecin algologue qui adresse le patient à l’infirmière réflexologue, pour un suivi régulier.
Techniques interventionnelles
Enfin, certaines techniques interventionnelles peuvent également être proposées dans des indications spécifiques :
- Neurostimulation non invasive (TENS)
- Neurostimulation de la moelle épinière (douleurs neurologiques périphériques)
- Neurostimulation sous-cutanée lombaire
- Analgésie intrathécale (douleur du cancer principalement)
- Infiltrations rachidiennes sous radioscopie (au niveau péridural, articulaire postérieure et au hiatus sacro-coccygien)
- Traitement local à la capsaïcine (douleurs neurologiques)
- Infiltrations diverses
- Injections de toxine botulique dans les migraines rebelles chroniques
Notre équipe
Chef de service
Dr. Jean-Michel PELLAT
Les professionnels du CETD peuvent être amenés à discuter collectivement de la situation médicale, psychologique et/ou socio-professionnelle d’un patient. Ces discussions ont lieu à l’occasion de réunions d’équipe hebdomadaires, ou dans le cadre d’une réunion de concertation pluriprofessionnelle bimensuelle. Des intervenants extérieurs au CETD participent à certaines de ces réunions (chirurgiens, neuroradiologues, etc.).
Médecins :
- Algologues : anesthésiste-réanimateur, neurologue, neurochirurgien
- Rhumatologue
- Psychiatre
Infirmières :
Pratiquant la sophrologie, la réflexologie plantaire, l’hypnose, l’éducation thérapeutique au TENS, etc.
Psychologues :
Psychologues cliniciennes, à l’initiative d’entretiens individuels, de groupes à médiation (psychodrame, danse thérapie).
Secrétaires
Soutenez La Mut’
En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, La Mut’ est habilitée à recevoir des dons.
Afin de soutenir des actions innovantes et faire évoluer notre établissement, notre établissement mise sur la diversification de ses sources de financement. La collecte de fonds permet, au travers des différents projets soutenus, d’améliorer le confort des patients. Les dons reçus nous permettent également de mener des actions concernant la formation de notre personnel soignant et l’organisation d’actions de prévention.