Institut de
Médecine
Sur site : Entrée Eaux-Claires
- 8 rue Dr. Calmette, 38000 Grenoble

L’institut de Médecine du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, comprend :
- Le service de médecine interne et polyvalente, qui regroupe différentes spécialités (médecine interne, médecine polyvalente, endocrinologie et diabétologie, infectiologie, néphrologie, neurologie, pneumologie et rhumatologie). Ce service compte 45 lits d’hospitalisation conventionnelle, ainsi que des lits d’hospitalisation de semaine.
- L’Unité de Médecine Gériatrique Aiguë (UMAG : 18 lits), les Soins de Suite et Réadaptation gériatrique (SMR : 30 lits) et l’Équipe Mobile de Gériatrie (EMG).
- Le Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) avec des lits d’hospitalisation.
- L’Hôpital De Jour (HDJ).
La Mut’ propose un service de téléexpertise via l’outil MonSisra : La téléexpertise est une demande d’avis rémunérée entre un professionnel dit « requérant » et un médecin dit « requis » ou « expert » au sujet d’un patient et de façon sécurisée.
ACCUEIL Eaux-Claires
Coordonnées
Horaires d'accueil
(physique et téléphonique)
Du lundi au dimanche : 24h/24
Coordonnées & horaires secrétariats
Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD)
Horaires d'accueil
Du lundi au vendredi :
9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Médecine interne et Néphrologie
Horaires d'accueil
Accueil physique :
Du lundi au jeudi : 8h45 - 12h30 / 13h30 - 16h45
Vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
Accueil téléphonique :
Du lundi au jeudi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
Endocrinologie et Rhumatologie
Horaires d'accueil
Accueil physique :
Du lundi au jeudi : 8h45 - 12h30 / 13h30 - 16h45
Vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
Accueil téléphonique :
Du lundi au jeudi : 8h45 - 12h00 / 14h00 - 16h45
Vendredi : 8h45 - 12h00 / 13h30 - 16h30
Gériatrie
Horaires d'accueil
Accueil physique :
Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 17h00
Vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
Accueil téléphonique :
Du lundi au jeudi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Vendredi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 16h30
Infectiologie – nutrition
Horaires d'accueil
Accueil physique :
Lundi, mardi, jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 17h00
Mercredi et vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
Accueil téléphonique :
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h30 / 13h30 17h00
Mercredi et vendredi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 16h30
Notre offre de soins
Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD)
L’équipe assure la prise en charge et le suivi des douleurs chroniques (d’origine cancéreuse, neurologique, rachidienne, céphalées, etc.). Le patient est pris en charge dans sa globalité par une équipe interdisciplinaire. Des thérapeutiques médicamenteuses, interventionnelles ou complémentaires sont proposées. Le suivi se déroule en consultation et peut, à certaines étapes, s’appuyer sur des hospitalisations de jour et/ou complètes.
Pour prendre rendez-vous :
Diabétologie et endocrinologie
La prise en charge des patients diabétiques au GHM s’articule, selon les besoins des patients sous forme de :
- Suivi en consultation
- Bilan en Hospitalisation de Semaine sur 5 jours
- Bilan sur une journée en Hôpital de jour
D’autre part, il existe une consultation pluridisciplinaire pour la prise en charge des plaies du pied diabétique.
Pour les patientes porteuses d’un diabète gestationnel, la prise en charge est également pluridisciplinaire sous forme d’un atelier de groupe avec diététicienne, sage-femme et diabétologue, puis le suivi est assuré en télésurveillance avec application “My Diabby”.
L’endocrinologie s’intéresse aux dérèglements hormonaux liés à un dysfonctionnement des glandes thyroïde, surrénales, hypophyse et parathyroïdes. La prise en charge au sein du GHM se fait sous forme de consultation.
Nous ne prenons pas en charge les enfants et les personnes transgenres.
Pour prendre rendez-vous :
Gériatrie
Le service de gériatrie prend en charge les patients âgés de plus de 75 ans, en particulier ceux polypathologiques ou hospitalisés pour un syndrome gériatrique (perte d’autonomie, chutes, confusion…). Ces patients sont particulièrement vulnérables et à risque de perte d’autonomie. Ainsi, la gériatrie veille à prendre en charge le patient dans sa globalité, à l’aide d’avis spécialisés et d’intervenants pluridisciplinaires (rééducateurs, psychologue, diététicien, assistante sociale).
L’Unité de Médecine Aiguë Gériatrique (UMAG) prend en charge des patients venant des urgences ou du domicile (âge moyen 89 ans), pour prise en charge diagnostique et thérapeutique d’une pathologie aiguë, fréquemment associée à des décompensations de pathologies chroniques et des syndromes gériatriques (chutes, confusion, perte d’autonomie…). La prise en charge proposée est globale, avec une attention particulière portée au maintien de l’autonomie du patient. Pour ce faire, l’équipe est pluridisciplinaire, comprenant des médecins gériatres, des kinésithérapeutes, une psychologue, et nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe mobile de nutrition et le service social du GHM.
L’unité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) se destine à la prise en charge des patients âgés ayant perdu de l’autonomie au décours d’une pathologie médicale ou chirurgicale. Ils bénéficient d’une prise en charge multidisciplinaire axée sur la ré-autonomisation et la préparation du retour au domicile. L’équipe du SMR est également pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, ergothérapeute , psychologue…).
L’équipe Mobile de Gériatrie (EMG) a pour mission d’aider à la prise en charge des patients âgés dans tout l’établissement. Elle réalise des consultations au lit du patient sur demande du médecin en charge du patient, sur des thématiques diverses gériatriques (confusion et troubles cognitifs, perte d’autonomie, chutes etc…).
Une filière orthogériatrique existe au sein du GHM : tout patient de plus de 75 ans hospitalisé pour une fracture de l’extrémité supérieure du fémur est pris en charge par un médecin gériatre lors de son séjour en chirurgie, en collaboration avec le chirurgien orthopédique et les anesthésistes.
Nous réalisons aussi des consultations de gériatrie et d’onco-gériatrie (dédiée à l’évaluation des patients âgés atteints de cancer, afin d’aider à leur prise en charge globale, en accord avec leur spécialiste référent).
Pour prendre rendez-vous :
Infectiologie
L’infectiologie est une discipline médicale clinique, spécialisée dans la prise en charge des maladies infectieuses au service du patient et de la collectivité. Le médecin infectiologue prend en charge des infections variées : bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires ; touchant différents organes (infections urinaires, pulmonaires, ostéo-articulaires, etc.) ; chez des patients immunocompétents ou immunodéprimés. Il participe au bon usage des antibiotiques pour préserver leur efficacité et limiter l’émergence de résistance aux antibiotiques ainsi qu’à la gestion des infections nosocomiales.
Les patients sont pris en charge au cours d’une hospitalisation ou d’une consultation.
Au GHM, nous prenons en charge toutes les maladies infectieuses (bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques) cosmopolites ou tropicales hors VIH et hépatites. Nous ne faisons pas de consultation voyageur, ni de pédiatrie.
Pour prendre rendez-vous :
Médecine interne
Dépassant le cadre de la médecine d’organe ou de spécialité, La Médecine interne s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des patients, dans différents contextes :
- Patients atteints de maladies pouvant toucher plusieurs organes et parfois rares, comme les maladies auto-immunes.
- Patients souffrant de pathologies multiples, éventuellement intriquées, afin d’établir une synthèse et de hiérarchiser la prise en charge
- Patients atteints de symptômes généraux comme des fièvres prolongées ou des amaigrissements inexpliqués, en deuxième intention après consultation auprès du médecin généraliste
Le médecin spécialiste en Médecine interne, appelé “interniste”, exerce sa spécialité de différentes manières :
- En consultation :
- À la demande de consœurs ou confrères le plus souvent généralistes pour avis diagnostic. Le patient est vu en consultation avec son dossier et une lettre du médecin demandeur d’un avis.
- Quelques pathologies sont également suivies en consultation de médecine interne (pathologies rares, auto-immunes ou auto-inflammatoires).
- En hospitalisation, dans le service de médecine interne et polyvalente : Les pathologies les plus souvent rencontrées sont les maladies infectieuses, digestives, hématologiques, cardiovasculaires et pulmonaires. Les internistes coordonnent les avis des spécialistes d’organe et organisent les soins et les traitements ;
- Dans les unités d’hospitalisation de spécialités chirurgicales et médicales : Pour donner un avis à la demande des confrères spécialistes.
Pour prendre rendez-vous :
Médecine polyvalente
Le service de médecine polyvalente a pour mission de recevoir des patients sans diagnostic ou polypathologiques, souvent hospitalisés en aval des services d’urgence. Le contexte fréquent d’urgence et de complexité médicale nécessite la mobilisation et la coordination des moyens humains autour du patient, ainsi que la mise en œuvre de moyens techniques ou de procédures diagnostiques et thérapeutiques sophistiquées. Cette activité implique un travail en équipe, multidisciplinaire et multiprofessionnel.
Pour prendre rendez-vous :
Néphrologie
La néphrologie est une spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies rénales. Elle est différente de l’urologie, qui est la spécialité chirurgicale consacrée au traitement des affections rénales et des voies urinaires.
Notre service de Néphrologie propose une prise en charge :
- de l’insuffisance rénale chronique et des préparations aux traitements de suppléance (dialyse, transplantation rénale)
- de l’insuffisance rénale aiguë en hospitalisation
- des pathologies glomérulaires avec possibilité de biopsie rénales à but diagnostic et de réaliser des traitements immunosuppresseurs en ambulatoire
- des pathologies lithiasiques
- des troubles ioniques
- de l’hypertension artérielle
Pour prendre rendez-vous :
Rhumatologie
Les consultations de rhumatologie s’adressent aux patients souffrant d’affections de l’appareil locomoteur : articulations, tendons, os, colonne vertébrale. Les médecins du service reçoivent sur rendez-vous et avec une lettre de médecin.
Lors des consultations de rhumatologie, nous accueillons des patients de pathologies rhumatologiques diverses :
- Atteintes osseuses de type ostéoporose
- Affections métaboliques (hypercalcémie, hyperparathyroiïdie)
- rhumatisme inflammatoire chronique (Polyarthrite Rhumatoïde, Spondyloarthrites, Rhumatisme, Psoriasis, Lupus)
- Affections microcristallines : goutte, chondrocalcinose
- Affections mécaniques : tendinopathie de coiffe, arthrose
- Affections rachidiennes : Lombalgies, lombosciatique, lombocruralgies
- Atteintes infectieuses : arthrites septiques, infections disco-vertébrales
Nous avons la possibilité de réaliser des gestes de type infiltrations ou ponctions sous écho-guidage, ou sans guidage, ainsi que des échographies ostéo-articulaires diagnostiques.
Quelques liens utiles :
Ostéoporose : http://www.grio.org/
Rhumatismes inflammatoires : https://www.fai2r.org/ https://www.aflar.org/
Pour prendre rendez-vous :
Pneumologie
La pneumologie désigne la spécialité s’intéressant au fonctionnement de l’appareil respiratoire (poumons, bronches, plèvre et trachée) ainsi qu’aux maladies qui lui sont propres :
- L’apnée du sommeil,
- La broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO,
- L’asthme et les allergies respiratoires
- Les infections respiratoires (pleurésie, broncho-pneumonie, tuberculose, légionellose…),
- Les altérations dues à l’inhalation prolongée d’un même type de poussières (pneumoconiose),
- Les tumeurs broncho-pulmonaires (cancer du poumon),
- L’insuffisance respiratoire,
- Les fibroses etc.
Pour prendre rendez-vous :
Parcours patients
Consultations
Pour obtenir un rendez-vous, veuillez contacter le secrétariat concerné par téléphone. La consultation nécessite une lettre de votre médecin traitant.
Merci d’apporter votre dossier médical : la lettre de votre médecin, résultats de laboratoire ou d’imagerie médicale (radiographie, scanner, IRM, électrocardiogrammes, examens biologiques, etc.), compte-rendu des consultations spécialistes, ordonnance et médicaments des traitements en cours, carnet de vaccinations et/ou carnet de santé.
Pour votre consultation, avant de vous rendre en salle d’attente, présentez-vous au secrétariat de votre médecin, muni des documents suivants :
- Carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité
- Carte vitale ou attestation sécurité sociale de moins de 3 mois
- Attestation à jour de CMUC (Couverture Maladie Universelle) ou AME (Aide Médicale d’État)
Situations particulières :
- Déclaration d’accident du travail
- Déclaration de maladie professionnelle
- Attestation de la Caisse des Français à L’Étranger (CFE)
- Ressortissant de l’Espace Économique Européen : Carte Européenne d’Assurance Maladie et/ou une garantie de paiement de votre assurance
- Ressortissant d’un pays hors Espace Économique Européen ou frontalier : une garantie de paiement de votre assurance, si accord de convention avec le GHM
Mineur ou majeur protégé :
- Carte d’identité ou passeport des 2 parents ou tuteurs légaux
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance
Hospitalisation non programmée
L’hospitalisation non programmée s’adresse aux patients nécessitant une hospitalisation urgente ou semi-urgente. Les admissions se font le plus souvent à la demande du médecin traitant ou après passage par le service des urgences du GHM.
Hospitalisation programmée
Les services d’hospitalisation (situés dans le bâtiment des Eaux-Claires) :
- Service hospitalisation complète de médecine interne et polyvalente : 3ᵉ et 4ᵉ étages
- Service hospitalisation de semaine de médecine, d’algologie et d’endocrinologie : 3ᵉ et 4ᵉ étages
- Service de Médecine Aiguë Gériatrique (UMAG) : 6ᵉ étage
- Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) gériatrique : 5ᵉ étage
- Service Hospitalisation de Jour (HDJ) : RDC
Admission
Votre hospitalisation vous sera confirmée par le médecin.
Merci d’apporter votre dossier médical : la lettre de votre médecin, résultats de laboratoire ou d’imagerie médicale (radiographie, scanner, IRM, électrocardiogrammes, examens biologiques, etc.), compte-rendu des consultations spécialistes, ordonnance et médicaments des traitements en cours, carnet de vaccinations et/ou carnet de santé.
Le jour de votre hospitalisation, présentez-vous au bureau des admissions Alembert, 30 min avant l’heure prévue, afin de constituer votre dossier, muni des documents suivants :
- Carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité
- Convocation ou bulletin d’inscription, complété et le devis qui l’accompagne le cas échéant
- Carte vitale ou attestation sécurité sociale de moins de 3 mois
- Attestation complémentaire santé faisant apparaître sa participation au ticket modérateur, au forfait journalier, à la chambre particulière et aux éventuels dépassements d’honoraires
- Attestation à jour de CSS (Complémentaire Santé Solidaire)
- Nom, prénom et numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas de besoin
Formulaire d’engagement à payer complété
Situations particulières :
- Déclaration d’accident du travail
- Déclaration de maladie professionnelle
- Attestation de la Caisse des Français à L’Étranger (CFE)
- Ressortissant de l’Espace Économique Européen : Carte Européenne d’Assurance Maladie et/ou une garantie de paiement de votre assurance
- Ressortissant d’un pays hors Espace Économique Européen ou frontalier : une garantie de paiement de votre assurance, si accord de convention avec le GHM
Mineur ou majeur protégé :
- Carte d’identité ou passeport des 2 parents ou tuteurs légaux
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance
- Recueil du consentement libre et éclairé du patient complété
Le cas échéant
- Jugement de divorce
- Jugement de tutelle
Une caution par chèque correspondant au coût approximatif de l’hospitalisation vous sera demandée si vous ne pouvez pas justifier d’une prise en charge par un organisme d’assurance maladie lors de votre admission.
Votre séjour
Une fois l’admission effectuée, vous serez ensuite orienté vers le bâtiment des Eaux-Claires afin de rejoindre votre service, où nous vous invitons à vous présenter aux infirmières du service qui vous accueilleront et vous installeront dans votre chambre.
Pensez à apporter :
Votre dossier médical :
- Carte de groupe sanguin
- Résultats de laboratoire ou d’imagerie médicale (radiographie, scanner, IRM, électrocardiogrammes, examens biologiques, etc.)
- Compte-rendu des consultations spécialistes
- Ordonnance et médicaments des traitements en cours
Vos effets personnels :
- Nécessaire de toilette : savon, rasoir, brosse à dents, dentifrice, etc.
- Linge de toilette : serviettes de bain, gants de toilette (compter 1 serviette et 1 gant par jour)
- Chemise de nuit ou pyjama, pantoufles, robe de chambre ou peignoir
- Étui à lunettes, à appareil dentaire ou auditif
- Bandes ou bas de contention, et autres matériels : attelles, béquilles, etc.
- Ne conservez aucun objet ou valeurs (montre, bijoux, espèces, moyens de paiement)
Sortie
Votre sortie doit être autorisée par le médecin, et s’effectue de préférence avant 12h00, s’il s’agit d’une hospitalisation conventionnelle. La sortie d’un mineur ne peut s’effectuer qu’en présence d’un parent disposant de l’autorité parentale ou du tuteur légal.
Avant de quitter l’établissement, veillez à :
- Vous acquitter des formalités de sortie au bureau des sorties Alembert entre 9h00 et 11h30. Les week-ends et jours fériés vous adresser aux accueils
- Ne rien oublier dans votre chambre
- Récupérer vos documents médicaux de sortie
- Retirer les objets de valeur déposés au coffre
Transport
Un dépose-minute est disponible à proximité de l’établissement (référez-vous au plan d’accès). Le service d’accueil se tient à votre disposition pour vous communiquer une liste de taxis et/ou transports en commun.
Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous prescrira un transport médicalisé pris en charge en partie ou en totalité par l’assurance maladie et votre complémentaire santé. Le choix de la société de transport est laissé à votre discrétion. La prescription médicale de transport établie par le médecin et le bulletin de situation établi par le bureau des sorties sont à remettre à l’ambulancier ou au chauffeur de taxi.
Si besoin, des fauteuils roulants peuvent être prêtés, renseignez-vous auprès des accueils.
Poursuite de votre traitement
Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, votre médecin vous remettra une ordonnance.
N’hésitez pas à lui demander tous les conseils nécessaires à la bonne application de la prescription.
Votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation. Ces documents lui permettront d’assurer la continuité de vos soins.
Accompagnement social
Lors de votre hospitalisation, vous pouvez rencontrer le service social. Les assistants sociaux évalueront avec vous, votre entourage et l’équipe médicale les solutions les mieux adaptées pour organiser votre sortie et faciliter votre retour à domicile. Ils vous accompagnent pour tout problème d’ordre social, familial, professionnel et administratif. Ils vous informent de vos droits et vous aident à les faire valoir.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez-ici.
Équipe médicale
Chef d’institut
Dr. Violaine CHEILAN
Cadre d’institut
Isabelle PEYRARD
Soutenez La Mut’
En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, La Mut’ est habilitée à recevoir des dons.
Afin de soutenir des actions innovantes et faire évoluer notre établissement, notre établissement mise sur la diversification de ses sources de financement. La collecte de fonds permet, au travers des différents projets soutenus, d’améliorer le confort des patients. Les dons reçus nous permettent également de mener des actions concernant la formation de notre personnel soignant et l’organisation d’actions de prévention.