Chirurgie viscérale
et digestive
Sur site : Entrée Alembert
- 124 rue d'Alembert, 38000 Grenoble
Nos chirurgiens viscéraux sont spécialisés dans le traitement des affections de l’abdomen et du pelvis. Ils peuvent réaliser des interventions chirurgicales sur les organes digestifs et les organes abdomino-pelviens et endocriniens.
Grâce à leur expérience, nos chirurgiens viscéraux privilégient les techniques chirurgicales les plus adaptées au traitement de votre pathologie afin de limiter la durée de votre hospitalisation et favoriser votre rétablissement rapide.
SECRÉTARIAT
Coordonnées
Horaires d'accueil
(physique et téléphonique)
Du lundi au vendredi :
8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Chirurgie viscérale et digestive
- Anesthésie réanimation
- Chirurgie urologique
- Chirurgie générale et viscérale
- Chirurgie gynécologique / du sein
- Hépato-gastro-entérologie
- Hypnose médicale
Présentation générale
Les points forts de notre prise en charge
Notre équipe est forte de 6 praticiens à temps plein, dynamiques et attentifs à un service de soins de qualité, tous conventionnés en secteur 1 (sans dépassements d’honoraires).
Prise en charge spécialisée
Chaque membre de l’équipe assure une spécialité, grâce à une formation diplômante reconnue. Ce travail est renforcé par des binômes de chirurgiens référents, permettant une simplicité pour une demande d’avis chirurgical, et une continuité de prise en charge.
Prise en charge moderne et innovante
Les chirurgiens ont un niveau technique élevé, et réalisent autant que possible des chirurgies mini-invasives (cœlioscopie, mini-laparotomie, chirurgie par les orifices naturels).
Nous disposons de moyens technologiques innovants (opération sous visualisation 3D ou 4k, guidage de chirurgie par fluorescence, technologies de thermofusion ou d’agrafages mécaniques, appareils de destruction micro-ondes de tumeurs hépatiques).
Prise en charge structurée
Les parcours patients sont pensés et optimisés afin de rendre les séjours au sein de notre établissement les plus confortables possibles.
La chirurgie ambulatoire est très souvent proposée avec une organisation anticipée (ordonnances de soins remises avant l’intervention, SMS de rappel la veille de l’intervention, appel par l’infirmière le lendemain).
L’hospitalisation la veille d’une chirurgie a quasiment été abandonnée pour privilégier une entrée le matin-même de l’opération dans une unité d’accueil spécifique (UDAC : Unité d’Accueil en Chirurgie).
Le patient est acteur de sa prise en charge, avec des programmes tels que le « patient 3D » (Debout, Digne, Détendu) pour accéder au bloc opératoire, ou l’institutionnalisation de la « RAC » (Réhabilitation Améliorée en Chirurgie, affiliation à la société GRACE) pour permettre une récupération plus rapide après l’opération. Les parcours multidisciplinaires (chirurgie de l’obésité, chirurgie des cancers) sont réalisés en interne (pas de consultation en ville, dossier commun dont le dossier d’imagerie).
Prise en charge continue
Nous assurons une continuité des soins et des interventions 24h/24, 7j/7. Cela concerne bien évidemment les patients que nous connaissons (vus en consultations, ou opérés), mais également les patients nécessitant une prise en charge urgente (adressés par leur médecin traitant, ou via le service des urgences). Le GHM dispose d’un plateau technique de pointe, nécessaire à la continuité des soins (laboratoire d’analyses médicales, service d’imagerie avec scanner et IRM pour les urgences, bloc opératoire), qui permet, par ailleurs, de diminuer le temps de prise en charge.
Notre offre de soins
Les pathologies prises en charge
Chirurgie de la paroi abdominale
- Hernie inguinale, hernie ombilicale, hernies rares ou complexes (lombaire, de Spiegel, péristomiale, hernie géante), éventrations
- Chirurgie du diaphragme : hernie hiatale, hernie diaphragmatique
- Chirurgie des troubles de la statique pelvienne : rectocèle, prolapsus rectal
Chirurgie du tube digestif
- Partie haute (œsophage, estomac, duodénum) : tumeurs et cancers, reflux gastro-œsophagien et ulcère résistant au traitement médicamenteux
- Partie basse (intestin grêle, côlon, rectum, anus) : tumeurs et cancers, maladies inflammatoires chroniques (maladie de Crohn, rectocolite ulcéro-hémorragique), proctologie (hémorroïdes, fissure, sténose, fistules)
Chirurgie des organes digestifs
- Foie, voies biliaires, vésicule biliaire : tumeurs et cancers, calculs de la vésicule biliaire
- Pancréas : tumeurs et cancers, séquelles de pancréatites
Chirurgie cancérologique
La chirurgie cancérologique traite notamment les tumeurs rares (GIST, tumeurs neuro-endocrines, carcinose) en lien étroit avec l’institut de cancérologie (bâtiment Daniel Hollard) et son Centre de Coordination en Cancérologie – 3C (service de radiothérapie, oncologie et chimiothérapie) qui compte 4 chirurgiens titulaires du DIU de chirurgie en cancérologie.
Chirurgie de l’obésité
Cette spécialité propose un parcours bariatrique multidisciplinaire, avec un centre multidisciplinaire labellisé SOFFCO (SOciété Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité) qui compte 3 chirurgiens titulaires du DIU de chirurgie de l’obésité.
Chirurgie endocrinienne (thyroïde, parathyroïdes, surrénales)
Pathologies traitées :
- Nodules
- Goitre
- Tumeurs
- Cancers
Chirurgie des organes lymphoïdes (ganglion, rate)
Pathologies traitées :
- Tumeurs et cancers
- Infections
Chirurgie des lésions cutanées
Pathologies traitées :
- Lipome
- Nævus
- Kyste sébacé
- Tumeurs
- Cancers
En urgence
Pathologies traitées :
- Infectieuses (appendicites, cholécystites, abcès, péritonites, suppurations)
- Traumatiques (plaies abdominales, perforation du tube digestif)
- Mécaniques (occlusions intestinales, torsion)
Pour nous contacter
Votre médecin traitant peut facilement nous joindre, pour assurer d’emblée votre bonne orientation en fonction de votre pathologie.
Les consultations de chirurgie sont assurées quotidiennement.
Parcours patients
Pré-admission
Ambulatoire et hospitalisation en chirurgie
À l’occasion de votre consultation d’anesthésie, rendez-vous au bureau des admissions (Alembert – niveau 0) pour constituer votre dossier de pré-admission, muni des documents suivants :
- Carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité
- Convocation ou bulletin d’inscription, complété et le devis qui l’accompagne le cas échéant
- Carte vitale ou attestation sécurité sociale de moins de 3 mois
- Attestation complémentaire santé faisant apparaître sa participation au ticket modérateur, au forfait journalier, à la chambre particulière et aux éventuels dépassements d’honoraires
- Attestation à jour de CSS (Complémentaire Santé Solidaire)
- Protocole de soins, ordonnances de traitement, documents médicaux en lien avec l’intervention prévue
- Nom, prénom et numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas de besoin
Situations particulières
- Déclaration d’accident du travail
- Déclaration de maladie professionnelle
- Attestation de la Caisse des Français à L’Étranger (CFE)
- Ressortissant de l’Espace Économique Européen : Carte Européenne d’Assurance Maladie et/ou une garantie de paiement de votre assurance
- Ressortissant d’un pays hors Espace Économique Européen ou frontalier : une garantie de paiement de votre assurance, si accord de convention avec le GHM
Mineur ou majeur protégé :
- Carte d’identité ou passeport des 2 parents ou tuteurs légaux
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance
Consultation avec l’anesthésiste
Pour toute intervention chirurgicale, la consultation d’anesthésie est obligatoire. C’est lors de cette consultation que l’anesthésiste jugera de la possibilité d’une chirurgie ambulatoire. Cette consultation doit être programmée avant la date prévue de votre intervention. Vous pourrez décider, avec l’anesthésiste que vous rencontrerez, des possibilités d’anesthésie qui vous sont proposées. Dans tous les cas, pensez à apporter vos ordonnances en cours.
Reportez-vous au livret d’accueil et au passeport ambulatoire pour accéder aux conseils pré-opératoires.
L’acte chirurgical est primordial, il se fait en plusieurs étapes pour assurer sécurité et qualité des soins. Voici un aperçu général du parcours à suivre pour une intervention chirurgicale :
Avant la chirurgie
Consultations obligatoires :
- Avec le chirurgien : explique la chirurgie, pose la date opératoire, remet les ordonnances en vue de la préparation à l’intervention.
- Avec l’anesthésiste : choisit le type d’anesthésie, prescrit le bilan biologique, donne les consignes de gestion des traitements personnels et de jeûne pré-opératoire.
Consultations optionnelles :
- Avec un médecin de l’établissement : pour le sevrage tabagique, une consultation d’hypnose, un avis spécialisé (radiologue, cardiologue, gériatre, etc.)
- Avec un membre de l’équipe paramédicale : infirmière de coordination, infirmière de stomathérapie, diététicienne, psychologue, kinésithérapeute, etc.
- En pharmacie : selon les prescriptions (chaussettes de contention, pansement, etc.)
- En laboratoire : analyses sanguines (selon prescription de l’anesthésiste), PCR Covid
- Appel de la veille : précise l’heure de l’intervention et de convocation à la clinique
Le jour la chirurgie
- Arrivée à l’hôpital : orientation et accueil dans le service dédié (ambulatoire, UDAC : Unité D’Accueil en Chirurgie)
- Acheminement par un brancardier jusqu’au bloc opératoire
- Accueil par l’équipe du bloc opératoire (infirmières, anesthésiste, chirurgien), puis intervention
- Réveil en SSPI (Salle de Surveillance Post-Interventionnelle)
- Transfert en service d’ambulatoire ou d’hospitalisation (standard, ou en USC : Unité de Surveillance Continue)
Après la chirurgie
Intervention en ambulatoire
- Sortie le jour même de l’intervention, après accord du chirurgien et de l’anesthésiste
- Appel par une infirmière le lendemain de l’intervention
- Consultation de suivi chirurgical (date fixée à l’avance, entre 1 et 3 mois en post-opératoire)
Intervention avec hospitalisation conventionnelle
- Accueil par l’équipe paramédicale du service (infirmière, aide-soignant)
- Prise en charge médico-chirurgicale avec, si nécessaire, réalisation d’examens biologiques ou radiologique
- Anticipation de la sortie d’hospitalisation, avec la cadre de service, voire une assistante sociale (retour à domicile ou centre de rééducation, transport médicalisé si nécessaire)
- Consultation de suivi chirurgical (entre 1 et 3 mois en post-opératoire)
Accueil et équipe paramédicale
Le service de consultation est situé au rez-de-chaussée du bâtiment d’Alembert.
Le service d’ambulatoire est à l’étage rez-de-chaussée Haut (RH).
Le service d’hospitalisation est :
- Principalement à l’étage rez-de-chaussée Haut (RH) du bâtiment d’Alembert, 35 lits dont 23 chambres particulières
- Au deuxième étage du bâtiment d’Alembert : service de chirurgie de semaine, ou en USC (Unité de Soins Continus)
Tout au long de votre séjour, vous êtes pris·e en charge par une équipe pluridisciplinaire :
- Médicale (chirurgien, interne de chirurgie)
- Paramédicale (infirmières, aides-soignants, cadre de santé)
Différentes spécialités interviennent également en cas de besoin dans le service :
- Infirmière de stomathérapie
- Kinésithérapeute
- Diététicien
- Psychologue
- Gériatre
Équipe médicale
Soutenez La Mut’
En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, La Mut’ est habilitée à recevoir des dons.
Afin de soutenir des actions innovantes et faire évoluer notre établissement, notre établissement mise sur la diversification de ses sources de financement. La collecte de fonds permet, au travers des différents projets soutenus, d’améliorer le confort des patients. Les dons reçus nous permettent également de mener des actions concernant la formation de notre personnel soignant et l’organisation d’actions de prévention.