L’obésité est une maladie complexe avec une incidence sur la santé.

En France, la prévalence de l’obésité est estimée à 15% de la population adulte et continue d’augmenter.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse qui nuit à la santé.

L’obésité est en effet une maladie chronique, évolutive, multifactorielle liée à l’environnement et au mode de vie, favorisée par une prédisposition génétique, entraînant des complications somatiques, psychologiques et sociales.

Standard Alembert

Coordonnées

Horaires d'accueil
(physique et téléphonique)

Du lundi au vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h00

Centre médico-chirurgical de l’obésité

Présentation générale

Qu’est-ce que l’Indice de Masse Corporel (IMC) ?

L’outil de mesure communément utilisé pour diagnostiquer l’obésité est l’Indice de Masse Corporel (IMC) calculé selon le rapport poids (Kg) /Taille² (m) :

IMC 

Classification

<18.5

Maigreur

18.5 – 25

Normal

25 – 30

Surpoids

30 – 35

Obésité de grade I

35 – 40

Obésité de grade II

> 40

Obésité de grade III

L’IMC peut être complété par des facteurs complémentaires d’analyse.

  • La mesure du tour de taille. Un risque pour la santé est présent si la mesure du tour de taille est supérieure ou égale à 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes (en dehors d’une grossesse).
  • La répartition : masse grasse/masse maigre.

Aujourd’hui, dans notre centre de l’obésité, nous accueillons les patients en situation d’obésité de grade II et III, soit avec un IMC >35.

Vous ressentez le besoin d’un accompagnement pour votre perte de poids ?

Suis-je éligible à un suivi ?

Calcul de l’IMC : poids/taille²

Au sein de notre Centre de l’obésité, nous proposons un accompagnement pluridisciplinaire, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, dans un parcours médical  ou chirurgical.

Quel que soit le parcours de soin, vous serez accompagné par une équipe pluridisciplinaire (endocrinologue, diététicien, psychologue et infirmière) afin de vous aider à mettre en place des changements durables dans votre mode de vie. Par ailleurs, les autres problèmes de santé fréquemment associés à l’obésité sont systématiquement recherchés et traités. Enfin, nos prestations sont prises en charge par la Sécurité sociale.

Parcours médical

Bilan et parcours pluridisciplinaire

L’ensemble de l’équipe travaille dans une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dont l’objectif principal est de vous rendre acteur de votre prise en charge. Le parcours de soin proposé est individualisé, adapté à chacun, dans un climat de bienveillance. Le but de ce parcours est de vous aider à mettre en place des changements durables dans votre mode de vie.

Votre parcours pluridisciplinaire avec diététiciennes, médecin endocrinologue, psychologue et infirmière

Ce parcours a une durée de six mois.

Vous allez bénéficier d’une alternance de consultations individuelles et d’ateliers collectifs. Le parcours médical vous sera expliqué par l’infirmière lors du premier rendez-vous.

Les traitements médicaux de l’obésité seront abordés avec l’équipe soignante et une prescription éventuelle sera faite par le médecin du parcours.

Rôle de chacun des intervenants

L’endocrinologue

Son rôle est multiple au sein du parcours :

  • accompagner l’ensemble du parcours médical,
  • éliminer une maladie endocrinienne (hormonale) qui pourrait influencer votre prise de poids,
  • dépister et prendre en charge les complications dues à l’obésité,
  • dépister et traiter les éventuelles carences vitaminiques,
  • échanger autour des traitements médicaux de l’obésité avec prescription éventuelle et suivi.
Les diététiciennes

L’objectif du suivi avec la diététicienne est de vous soutenir, de vous guider afin de mettre des changements durables dans votre assiette. La nutrition est abordée avec une approche sereine, sans les contraintes et les dictats des régimes classiques, en privilégiant l’équilibre alimentaire et l’écoute dans une relation de confiance mutuelle entre le praticien et le patient.

La psychologue

Certains mécanismes psychologiques sont impliqués dans le développement et le maintien de l’obésité. Parfois, nos pensées et nos émotions guident nos comportements alimentaires, sans même que nous en ayons conscience. Par exemple, grignoter et/ou manger vite lorsque nous sommes contrariés, tristes, stressés ou lorsque nous avons des soucis personnels. La première rencontre avec la psychologue permet de discuter de l’histoire du poids et de voir quels facteurs psychologiques ont pu être éventuellement impliqués. L’entretien psychologique permettra de comprendre comment l’obésité a pu apparaitre dans votre vie afin de pouvoir vous accompagner au mieux tout au long de votre parcours. Cet accompagnement individuel se basera sur une collaboration active entre le patient et la psychologue, dans un climat bienveillant et non jugeant.

L’infirmière coordinatrice

Interlocutrice privilégiée, l’infirmière joue un rôle central de coordination tout au long de votre parcours. Elle est le pivot entre les différents professionnels de santé et vous.

Si un traitement médical vous est prescrit, elle vous aidera, avec le médecin endocrinologue, à comprendre ce traitement et vous apprendra la technique d’injection.

Bilan médical complet

Ce parcours est également l’occasion de faire un point sur les complications éventuelles de l’obésité sur votre santé avec notamment :

  • un bilan pneumologique (recherche d’un syndrome d’apnées du sommeil),
  • un bilan cardiologique,
  • une échographie abdominale (recherche de stéatose hépatique). 

D’autres examens pourront être prescrits en fonction du bilan médical initial.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat du Dr. BEACCO

En parallèle, un courrier d’adressage d’un médecin traitant ou d’un spécialiste est obligatoire et doit nous être envoyé. Ce courrier doit mentionner au minimum : 

  • vos antécédents médicaux et chirurgicaux, 
  • vos traitements,
  • votre IMC.

Par la suite, une infirmière vous contactera pour vous expliquer le parcours médical proposé à La Mut’ et, si cela vous convient, elle conviendra avec vous du premier rendez-vous. 

Une convocation vous sera alors envoyée ainsi que les documents et ordonnance nécessaire pour votre projet.

Parcours chirurgical

L’objectif de la chirurgie bariatrique (clairement démontré) est une augmentation de l’espérance de vie des patients obèses tout en diminuant l’apparition de nombreuses maladies (hypertension artérielle, diabète, apnée du sommeil, certains cancers) et en augmentant la qualité de vie.

Toutefois, aucune technique chirurgicale n’empêche de reprendre du poids. Aussi, le succès est conditionné par la qualité de l’accompagnement, avant et après l’intervention.

C’est pourquoi, au sein de notre centre de l’obésité, nous vous proposons un accompagnement pluridisciplinaire, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

En pré-opératoire, vous serez accompagnés par une équipe pluridisciplinaire (endocrinologue, diététiciens, psychologue, infirmière) afin de vous aider à mettre en place des changements durables dans votre mode de vie. Par ailleurs, les autres problèmes de santé fréquemment associés à l’obésité sont systématiquement recherchés et traités.

Tous nos dossiers sont validés en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Nous proposons toutes les techniques chirurgicales validées, avec des abords mini-invasifs et une récupération précoce.

Enfin, nos prestations sont prises en charge par la Sécurité sociale et nous vous assurons un suivi à vie dans notre centre.

Êtes-vous concerné par la chirurgie bariatrique ?

Aujourd’hui, la chirurgie est indiquée pour :

  • les personnes dont l’IMC est compris entre 35 et 40 kg/m² avec une ou des maladies associées ou aggravées par l’obésité appelées « comorbidités »,
  • les personnes dont l’IMC est supérieur ou égal à 40 Kg/m².

Un bilan de santé, constitué de différents examens et consultations spécialisées qui vont s’étaler sur plusieurs mois, fera le point sur votre état de santé et vous mettra dans les meilleures conditions pour l’intervention et ses suites.

Si le bénéfice thérapeutique pour les personnes en surpoids n’est pas démontré, d’autres solutions sont possibles.

Bilan et parcours pluridisciplinaire pré-opératoire

L’ensemble de l’équipe travaille dans une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dont l’objectif principal est de vous rendre acteur de votre prise en charge. Le parcours de soin proposé est individualisé, adapté à chacun, dans un climat de bienveillance. L’objectif de ce parcours est de vous aider à mettre en place des changements durables dans votre mode de vie, condition essentielle au bon résultat de votre intervention.

Votre parcours débute avec une consultation auprès du chirurgien

Il atteste tout d’abord que vous êtes éligible à la chirurgie et vous explique les modalités du parcours, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. Il vous détaille les différentes interventions chirurgicales et celles qui, à ce stade, sont envisageables pour vous.

À l’aide de documents et de schémas, le chirurgien vous explique le fonctionnement des différentes techniques chirurgicales, leurs avantages, mais aussi leurs risques. Aucune décision n’est prise ce jour (ni le choix de la technique, ni la date opératoire).

Votre parcours se poursuit avec l’équipe pluridisciplinaire

Ce parcours a une durée de six mois à un an minimum (voire plus si l’équipe le juge nécessaire) comme le recommande la Haute Autorité de Santé. Vous allez bénéficier d’une alternance de consultations individuelles (diététiques, médicales, psychologiques) et d’ateliers collectifs.

L’endocrinologue

Son rôle est multiple au sein du parcours :

  • accompagner l’ensemble du parcours médical pré-opératoire et post-opératoire,
  • éliminer une maladie endocrinienne (hormonale) qui pourrait influencer votre prise de poids,
  • dépister et prendre en charge les complications dues à l’obésité,
  • dépister et traiter les éventuelles carences vitaminiques en pré et en post-opératoire.
Les diététiciennes

Les diététiciennes du parcours sont présentes pour vous accompagner durant votre projet. Leur objectif est de vous soutenir, vous guider afin de mettre en place des changements durables dans votre assiette.

La nutrition est abordée avec une approche sereine, sans les contraintes et les dictats des régimes classiques, en privilégiant l’équilibre alimentaire et l’écoute dans une relation de confiance mutuelle entre praticien et patient.

La psychologue

Certains mécanismes psychologiques sont impliqués dans le développement et le maintien de l’obésité. Parfois, nos pensées et nos émotions guident nos comportements alimentaires, sans même que nous en ayons conscience. Par exemple, grignoter et/ou manger vite lorsque nous sommes contrariés, tristes, stressés ou lorsque nous avons des soucis personnels. La première rencontre avec la psychologue permet de discuter de l’histoire du poids et de voir quels facteurs psychologiques ont pu être éventuellement impliqués. L’entretien psychologique permettra de comprendre comment l’obésité a pu apparaitre dans votre vie afin de pouvoir vous accompagner au mieux tout au long de votre parcours. Cet accompagnement individuel se basera sur une collaboration active entre le patient et la psychologue, dans un climat bienveillant et non jugeant.

L’infirmière coordinatrice

Interlocutrice privilégiée, l’infirmière joue un rôle central de coordination tout au long de votre parcours. Elle est le pivot entre les différents professionnels de santé et vous.

Lors des entretiens ou des ateliers, elle a un rôle d’écoute des différents besoins et de dépistage d’éventuelles problématiques.

Elle vous revoit un rendez-vous individuel avant l’intervention où elle aborde avec vous la préparation pré-opératoire, le déroulé de l’hospitalisation, le retour à domicile et les rendez-vous prévus en post-opératoire avec l’ensemble de l’équipe.

Elle assure également des consultations post-opératoires annuelles (à partir de la 3ᵉ année post-opératoire) afin d’assurer un suivi à vie et réoriente vers le professionnel concerné (chirurgien, médecin, diététicienne, psychologue) si nécessaire.

Bilan médical complet en pré-opératoire

Vous devrez également réaliser un bilan médical complet en pré-opératoire avec différentes consultations et différents examens pour faire le point sur votre état de santé et évaluer votre capacité à supporter l’intervention chirurgicale.

  • Bilan cardiologique
  • Bilan pneumologique avec recherche d’un syndrome d’apnées du sommeil
  • Bilan auprès d’un gastro-entérologue avec réalisation d’une gastroscopie (permettant de visualiser votre œsophage et votre estomac et rechercher si vous êtes porteur d’une bactérie appelée Hélicobacter Pylori pouvant favoriser la survenue d’ulcères gastriques)
  • Bilan radiologique avec réalisation d’une échographie abdominale et d’un TOGD (transit oeso-gastro-duodénal)
  • Bilan dentaire afin d’évaluer votre capacité de mastication

Réunion de concertation pluridisciplinaire

À l’issue de ce parcours, la décision ou non d’intervenir est prise en Réunion  de Concertation Pluri-disciplinaire (RCP) avec les différents professionnels qui vous ont suivi.

Trois décisions sont alors possibles :

  • accord pour la chirurgie,
  • report de la chirurgie avec nécessité de poursuivre la préparation,
  • contre-indication à la chirurgie. 

Vous serez revu ensuite par le chirurgien en consultation qui vous fera part de la décision et qui, avec vous, choisira la technique opératoire ainsi que la date de l’opération.

Vous serez vu par l’anesthésiste avant l’intervention ainsi que par notre infirmière coordinatrice.

La chirurgie

Quelle que soit la technique retenue, vous entrerez dans notre établissement le matin de votre intervention.

À votre réveil, vous n’aurez aucune sonde et vous pourrez marcher et manger à nouveau dès le soir.

Cette récupération précoce est essentielle à votre bonne convalescence !

Le lendemain, une de nos diététiciennes passera refaire le point avec vous afin de s’assurer que vous avez bien compris les consignes post-opératoires. Votre alimentation sera progressivement diversifiée avec un retour éventuel à votre domicile le surlendemain de l’intervention.

Le suivi post-opératoire

Vous aurez un accompagnement rapproché pendant les deux premières années. Sur cette durée, vous pourrez continuer de participer aux séances collectives et/ou individuelles d’Éducation Thérapeutique avec les différents professionnels (médecin, endocrinologue, diététicienne, chirurgien, psychologue et infirmière).

Au bout de deux ans post-opératoire, si votre état est stabilisé, votre suivi pourra être assuré par votre médecin traitant. L’infirmière de l’équipe continuera à vous proposer un rendez-vous annuel et vous réorientera si nécessaire vers le professionnel concerné (diététicien, psychologue, médecin ou chirurgien). Cet accompagnement est indispensable pour suivre votre évolution pondérale et vérifier que vous êtes en bonne santé.

  • Repérer et prendre en charge les éventuelles complications chirurgicales et les carences nutritionnelles. Un traitement vitaminique sera à prendre à vie en post-opératoire afin de prévenir le risque de carence. Cela sera évalué par des prélèvements sanguins.
  • Repérer l’apparition ou la réapparition d’éventuels troubles du comportement alimentaire, évaluer l’impact psychologique des changements corporels et relationnels et vous proposer un accompagnement si besoin.
  • Évaluer vos apports nutritionnels et vous proposer les ajustements si besoin.
  • Échanger, si vous le souhaitez, sur la chirurgie réparatrice (envisageable à partir des 18 mois post-opératoire quand votre poids est stabilisé) pour prendre en charge l’excès de peau après votre amaigrissement.

Grossesse 

Il est recommandé d’attendre 18 mois après l’intervention avant d’envisager une grossesse, d’où la nécessité d’une contraception efficace durant cette période. Une consultation pré-conceptionnelle est à prévoir avec l’équipe avant l’arrêt de la contraception afin de vérifier l’absence de carences (qui peuvent être source de malformations fœtales) et adapter votre traitement si nécessaire. Un suivi nutritionnel et médical régulier est nécessaire pendant toute votre grossesse ainsi qu’après votre accouchement.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Un courrier d’adressage d’un médecin traitant ou d’un spécialiste est obligatoire.   

Ce courrier doit mentionner au minimum : 

  • vos antécédents médicaux et chirurgicaux, 
  • vos traitements,
  • votre IMC.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat :

Le SAMU : 15
La maison médicale de garde : 15
Le service des urgences du GHM : 04 76 70 70 67
Le service des urgences du CHU (Hôpital de la Tronche) : 04 76 76 75 75
Permanence pédiatrique de week-ends : 04 76 70 89 03
Le centre anti-poison : 04 72 00 06 66
Liste des pharmacies de garde : 04 76 63 42 55

Soutenez La Mut’

En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, La Mut’ est habilitée à recevoir des dons.

Afin de soutenir des actions innovantes et faire évoluer notre établissement, notre établissement mise sur la diversification de ses sources de financement. La collecte de fonds permet, au travers des différents projets soutenus, d’améliorer le confort des patients. Les dons reçus nous permettent également de mener des actions concernant la formation de notre personnel soignant et l’organisation d’actions de prévention.

SATISFACTION DES PATIENTS

Partagez-nous vos retours d’expérience

Nos équipes s’engagent à accompagner les patients et leurs familles avec bienveillance tout au long de leur parcours de soin. Les témoignages reçus sont précieux pour identifier nos axes d’amélioration et continuer à améliorer nos prises en charge. Ils mettent également en lumière le professionnalisme et l’humanité de nos soignants, dédiés au confort et à la sécurité des patients.