L’Institut de cancérologie Daniel Hollard (IDH) du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble est le deuxième acteur de soins en oncologie / hématologie en Isère. Il a pour vocation d’offrir des soins de qualité aux personnes souffrant d’un cancer. La prise en charge, qui va du dépistage aux traitements les plus innovants, prend aussi en compte les aspects nutritionnels, psychologiques selon chaque individu et chaque type de tumeur. L’établissement compte également un Bureau de Recherche Clinique très impliqué en cancérologie (essais phase 2 à 4, essais académiques et industriels). L’IDH et ce service travaillent en étroite collaboration avec le Centre Léon Bérard de Lyon.

accueil idh

Coordonnées

Horaires d'accueil
(physique et téléphonique)

Du lundi au vendredi : 7h45 - 17h30

L’institut se compose :

  • d’un service de consultations d’oncologie médicale et d’hématologie,
  • d’un service ambulatoire (environ 55 à 60 passages par jour),
  •  d’un service d’hospitalisation,
  • d’un service de radiothérapie avec deux accélérateurs de particule et un scanner.

La Mut’ propose un service de téléexpertise via l’outil MonSisra : La téléexpertise est une demande d’avis rémunérée entre un professionnel dit « requérant » et un médecin dit « requis » ou « expert » au sujet d’un patient et de façon sécurisée. Au sein de l’IDH, cette téléexpertise concerne les avis en hématologie.

Spécialités

Coordonnées & horaires secrétariats

Accueil / Bureau des entrées

Horaires d'accueil

Accueil physique et téléphonique : Du lundi au vendredi : 7h45 - 17h00

Secrétariat d’oncologie ambulatoire

Horaires d'accueil

Accueil physique et téléphonique : Du lundi au vendredi : 7h30 - 12h00 / 13h00 - 17h00

Secrétariat d’oncologie hospitalisation

Horaires d'accueil

Accueil téléphonique uniquement : Du lundi au vendredi : 9h00 - 12h00

Secrétariat de consultations d’oncologie médicale

Horaires d'accueil

Accueil physique : Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30 Le vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30 (sauf le vendredi : 17h00)

Accueil téléphonique : Du lundi au jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h30 Le vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Secrétariat d’hématologie

Horaires d'accueil

Accueil physique : Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30 Le vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30 (sauf le vendredi : 17h00)

Accueil téléphonique : Du lundi au jeudi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h30 Le vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Secrétariat de radiothérapie

Horaires d'accueil

Accueil physique : Du lundi au vendredi : 8h00 - 17h45 Le vendredi : 8h00 - 17h00

Accueil téléphonique : Du lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h30 Le vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h

EMASP (Équipe Mobile de Soins Palliatifs)

Horaires d'accueil

Accueil téléphonique uniquement : Lundi : 13h30 - 17h00 Mardi et mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h00 Jeudi et vendredi : 8h30 - 12h00

Centre de Coordination en Cancérologie - 3C

Horaires d'accueil

Accueil téléphonique uniquement : Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

Centre de Coordination en Cancérologie – 3C – Inter 3C

Il s’agit d’une structure créée en 2006, siégeant au sein de notre institut, répondant à la demande du plan cancer et de l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Ce centre regroupe le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, la Clinique Chartreuse, la Clinique des Cèdres et la Clinique Belledonne. Les missions d’un centre de coordination en cancérologie (3C) sont cruciales pour garantir une prise en charge optimale des patients atteints de cancer. Ce centre joue un rôle central dans l’organisation, la gestion et la coordination des soins tout au long du parcours de soin du patient.

Les missions du Centre de Coordination en Cancérologie (3C) sont principalement :

  • D’assurer coordination médicale de la cancérologie au sein de l’établissement, et en particulier des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire en cancérologie (RCP)
  • De mettre à disposition des médecins et des soignants les référentiels et recommandations validés
  • De mettre en œuvre la pluridisciplinarité en organisant et fédérant les RCP, l’assurance de la mise en place effective du Dispositif d’Annonce pour chaque patient
  • De s’assurer que les établissements mettent à disposition des soins de support pour tous les patients
  • De suivre, au sein des établissements membres, de la mise en œuvre du plan cancer, avec des données chiffrées, l’accès à la recherche clinique, la contribution au développement du lien ville-hôpital
  • De produire des informations sur les activités cancérologiques des établissements

L’Inter 3C est la structure qui regroupe tous les Centres de Coordination en Cancérologie de région, confortant ainsi la dimension de territoire dans la prise en charge du cancer et permettant d’initier des projets de recherche communs.

Pour prendre rendez-vous :

Hématologie

L’hématologie est la spécialité médicale qui étudie le sang, ses composants et les organes impliqués dans sa production. 

Plus précisément, elle s’intéresse aux éléments suivants :

  • Composants sanguins
  • Globules rouges (érythrocytes)
  • Globules blancs (leucocytes)
  • Plaquettes sanguines

Organes et tissus associés : 

  • Moelle osseuse
  • Ganglions lymphatiques
  • Rate
  • Autres organes hématopoïétiques

Domaines d’étude : 

  • Maladies du sang (hémopathies)
  • Troubles de la coagulation
  • Système lymphatique

L’hématologie englobe à la fois l’étude des maladies bénignes et malignes affectant ces composants et organes.

Trois hématologues au sein de l’institut de cancérologie du GHM sont spécialisés dans cette discipline.

Oncologie médicale

Cette spécialité propose des traitements du cancer à l’aide de médicaments. Nos oncologues médicaux peuvent proposer différents types de traitements : une chimiothérapie, une hormonothérapie, une immunothérapie, etc. Des consultations régulières leur permettent de vérifier le bon déroulement du traitement et de traiter d’éventuels effets indésirables, pendant et à la fin des traitements.

Radiothérapie

La radiothérapie est un traitement locorégional du cancer qui utilise des rayonnements à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Cette méthode thérapeutique vise à bloquer la capacité de multiplication des cellules tumorales, entraînant ainsi leur mort ou l’arrêt de leur croissance.

Recherche clinique

La recherche clinique permet l’accès à une médecine ouverte aux innovations, dynamique, centrée sur la qualité des soins apportés au patient et en perpétuelle recherche d’amélioration. Cette démarche permet de présenter une offre d’essai thérapeutique contemporaine et innovante à un maximum de patients. Le bureau de recherche clinique du GHM, composé de médecins et d’attachés de recherche clinique, coordonne l’ensemble de cette activité. 

Soutenue par les équipes médicales et paramédicales, l’activité de recherche clinique fait partie intégrante de l’offre de soins au GHM de Grenoble.

Accompagnements complémentaires

L’institut de cancérologie propose plusieurs services d’accompagnement du patient tout au long de son parcours de soins en oncologie (lien ville-hôpital, soins de support). Ces dispositifs ont pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et de leur proposer un accompagnement personnalisé :

  • TAS – Temps d’Accompagnement Soignant
  • Coordination du parcours de soins : lien ville-hôpital
  • Soins de support : psychologues, kinésithérapeuthe, diététicienne, socio-esthéticienne, réflexologue, etc.
  • ERI – Espace de Rencontre et d’Information
  • EMASP – Équipe Mobile d’Accompagnement en Soins Palliatifs
  • Associations

Votre première consultation

Pour votre première consultation, présentez-vous à l’accueil du bâtiment Daniel Hollard – niveau 0, afin de constituer votre dossier de pré-admission, muni des documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité
  • Convocation ou bulletin d’inscription, complété et le devis qui l’accompagne le cas échéant
  • Carte vitale ou attestation sécurité sociale de moins de 3 mois
  • Attestation complémentaire santé faisant apparaître sa participation au ticket modérateur, au forfait journalier, à la chambre particulière et aux éventuels dépassements d’honoraires
  • Attestation à jour de CMUC (Couverture Maladie Universelle) ou AME (Aide Médicale d’État)

Consultations suivantes

Pour les consultations suivantes, rendez-vous directement au secrétariat de votre oncologue qui vous orientera vers votre salle d’attente.

Munissez-vous de votre carte d’identité, carte vitale (ou attestation de moins de 3 mois), attestation complémentaire santé, protocole de soins (ALD), ordonnances en cours, derniers bilans sanguins, carte de groupe sanguin.

Votre traitement au sein du service ambulatoire

Vos séances :

  • Rendez-vous au bureau des entrées muni de votre carte d’identité, carte vitale (ou attestation de moins de 3 mois), attestation complémentaire santé, protocole de soins (ALD), ordonnances en cours, derniers bilans sanguins, carte de groupe sanguins et, si besoin, de votre étui à lunettes, à appareil dentaire ou auditif
  • Présentez-vous ensuite au secrétariat ambulatoire (Bâtiment Daniel Hollard – niveau 1) afin de finaliser votre dossier et prendre rendez-vous pour vos prochaines séances

Pour votre traitement :

  • Vous serez accueilli par l’équipe paramédicale qui vous prendra en charge. Nous nous efforcerons au maximum de respecter vos horaires de traitements en fonction de l’activité et des urgences médicales
  • Ne conservez aucun objet de valeur (montre, bijoux, espèces, moyens de paiement)

Radiothérapie

Pour votre consultation en radiothérapie, merci de vous enregistrer au bureau des entrées. Pour votre séance de traitement ou séance de centrage, vous pouvez vous rendre directement au sein du service, à l’accueil du n-1 de l’institut de cancérologie.

Hospitalisation en cancérologie

L’admission :

Le jour de votre hospitalisation, présentez-vous au bureau des admissions du bâtiment Daniel Hollard – niveau 0, pour finaliser votre dossier. Vous serez ensuite orienté dans le service (Bâtiment Daniel Hollard – niveau 2), où nous vous invitons à vous présenter aux infirmières du service qui vous accueilleront et vous installeront dans votre chambre.

Pensez à apporter :

  • Votre dossier médical
  • Carte de groupe sanguin
  • Résultats de laboratoire ou d’imagerie médicale (radiographie, scanner, IRM, électrocardiogrammes, examens biologiques, etc.)
  • Compte-rendu des consultations spécialistes
  • Ordonnance et médicaments des traitements en cours (au sein du service, la gestion de votre traitement personnel vous sera expliquée par l’IDE à votre arrivée)

Vos effets personnels :

  • Nécessaire de toilette : savon, rasoir, brosse à dents, dentifrice, etc.
  • Linge de toilette : serviettes de bain, gants de toilette (compter 1 serviette et 1 gant par jour)
  • Chemise de nuit ou pyjama, pantoufles, robe de chambre ou peignoir
  • Étui à lunettes, à appareil dentaire ou auditif
  • Bandes ou bas de contention et autres matériels (appareil apnée du sommeil, etc.)
  • Ne conservez aucun objet ou valeurs (montre, bijoux, espèces, moyens de paiement)

Si vous êtes arrivé en urgence, une entrée provisoire sera établie par le service des urgences. Vous (ou un de vos proches), devrez vous présenter dès que possible au bureau des admissions, bâtiment Daniel Hollard – niveau 0, pour accomplir les formalités administratives.

Votre sortie

Votre sortie doit être autorisée par un médecin de l’IDG, et s’effectue de préférence avant 12h.

Avant de quitter l’établissement, veillez à :

  • Vous acquitter des formalités de sortie au bureau de l’IDG des sorties de l’IDH. Les week-ends et jours fériés, adressez-vous à l’accueil du bâtiment des Eaux-Claires
  • Ne rien oublier dans votre chambre
  • Récupérer vos divers examens (radiographies, scanners, bilans sanguins, IRM, etc.) et traitements personnels
  • Retirer les objets de valeur déposés dans le coffre de votre chambre

Transport

Pour votre retour à domicile, nous favorisons une prise en charge familiale.

Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous prescrira un transport médicalisé pris en charge en partie ou en totalité par l’assurance maladie et votre mutuelle. Le choix de la société de transport est laissé à votre discrétion. « La prescription médicale de transport » établie par le médecin et le bulletin de situation établi par le bureau des sorties sont à remettre à l’ambulancier ou au chauffeur de taxi.

Poursuite de votre traitement

Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, votre médecin vous remettra une ordonnance.

N’hésitez pas à lui demander tous les conseils nécessaires à la bonne application de la prescription.

Votre médecin traitant recevra un bilan et un compte-rendu de votre hospitalisation. Ces documents lui permettront d’assurer la continuité de vos soins.

Chefs d’institut

Dr. Nicolas ALBIN

Cadre d’institut

Amélie FONTAINE-FAUCONNET

Pluridisciplinaire, l’organisation des soins s’articule autour d’oncologues médicaux, de radiothérapeutes, de médecins généralistes et d’une équipe paramédicale (infirmières, aides-soignants, manipulateurs radio, physiciens, dosimétristes, psychologues, kinésithérapeutes) très impliqués dans le parcours de soin des patients.

L’équipe médicale comprend : 9 oncologues médicaux / 3 hématologues, 4 médecins généralistes et 5 oncologues radiothérapeutes.

Soutenez La Mut’

En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, La Mut’ est habilitée à recevoir des dons.

Afin de soutenir des actions innovantes et faire évoluer notre établissement, notre établissement mise sur la diversification de ses sources de financement. La collecte de fonds permet, au travers des différents projets soutenus, d’améliorer le confort des patients. Les dons reçus nous permettent également de mener des actions concernant la formation de notre personnel soignant et l’organisation d’actions de prévention.

SATISFACTION DES PATIENTS

Partagez-nous vos retours d’expérience

Nos équipes s’engagent à accompagner les patients et leurs familles avec bienveillance tout au long de leur parcours de soin. Les témoignages reçus sont précieux pour identifier nos axes d’amélioration et continuer à améliorer nos prises en charge. Ils mettent également en lumière le professionnalisme et l’humanité de nos soignants, dédiés au confort et à la sécurité des patients.