La Commission des
Usagers

Découvrez la Commission des Usagers (CDU)

La CDU veille au respect des droits des usagers et à la prise en compte des plaintes et réclamations  formulées par les usagers, et facilite leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.  

Vous pouvez, à tout moment, contacter les représentants des usagers : 

Les Représentants des Usagers

Leur rôle

Les représentants des usagers sont les porte-paroles des usagers de l’établissement. Ils siègent dans des associations agréées. Ils peuvent vous aider dans vos démarches, vous accompagner pour vos éventuelles réclamations ou plaintes et permettent d’assurer le lien entre vous et l’établissement.

Liste de nos représentants des usagers

  • Colette PELLOUX – Association RAPSODIE 
  • Marie-Christine VAUCHIER – UDAF de l’Isère 
  • Nicole LE BRUN – Union Régionale de la Confédération Syndicale des Familles
  • Pierre CHARTON – Association Consommation, Logement et Cadre de Vie

Pour en savoir plus

Vous pouvez visionner cette courte vidéo d’explication :

Vos droits

Tout patient mécontent dispose d’un droit de recours, afin d’être entendu ou indemnisé. Vous pouvez ainsi demander à être reçu et entendu par un responsable, un médiateur médical ou non-médical, un représentant des usagers ou la Commission des usagers de La Mut’ de Grenoble, pour le cas où vous souhaiteriez revenir sur votre prise en charge. Vous pouvez par ailleurs demander à être indemnisé via la voie amiable (auprès de notre Assureur ou de la Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) Rhône-Alpes) ou contentieuse (devant le tribunal judiciaire de Grenoble), pour le cas où vous subiriez certains préjudices résultant d’un dommage lié à votre prise en charge. Les conditions de gestion des plaintes et réclamations sont précisées dans la partie « Notre engagement qualité » du présent livret. 

Prendre contact

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, vous avez la possibilité de nous contacter via les coordonnées suivantes :

Commission Des Usagers (CDU)

Dès lors, nous pourrons instruire votre plainte ou votre réclamation. Une enquête sera menée et une réponse vous sera apportée. Si vous estimez avoir été victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement, nous vous informerons des voies de médiation ou de recours possibles (recours amiable, Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux ou voie contentieuse).

Soutenez La Mut’

En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, La Mut’ est habilitée à recevoir des dons.

Afin de soutenir des actions innovantes et faire évoluer notre établissement, notre établissement mise sur la diversification de ses sources de financement. La collecte de fonds permet, au travers des différents projets soutenus, d’améliorer le confort des patients. Les dons reçus nous permettent également de mener des actions concernant la formation de notre personnel soignant et l’organisation d’actions de prévention.

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