Aide et
Accompagnement

Vous êtes patient(e) ou accompagnant(e) ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Nos équipes sont à votre disposition pour vous mettre en lien avec des ressources adaptées à votre situation. N’hésitez pas à solliciter le personnel présent dans les services pour bénéficier de cet accompagnement personnalisé.

Associations

Si vous, ou votre entourage, ressentez le besoin de quelconque forme de soutien ou simplement d’informations sur votre maladie / traitement, sachez que nos équipes peuvent vous mettre en lien avec des associations qui interviennent au sein de notre établissement. Les bénévoles présents dans ces structures seront à même de vous accompagner dans ce processus.

Voici une liste non exhaustive des associations intervenant à La Mut’ :

AIRO :

Cette association, créée en 2002 par des oncologues et radiothérapeutes du GHM de Grenoble, œuvre pour l’accompagnement des patients en oncologie. Ses missions principales sont l’aide, le soutien et l’information dans la prise en charge des personnes atteintes de maladies cancéreuses en parcours de soins. L’association travaille en collaboration avec l’Espace de Rencontres et d’Information en cancérologie (ERI) de Grenoble, hébergé au sein même de notre établissement.  

Pour plus d’informations sur l’association

Histoire sans faim :

Cette association de patients a pour objet de permettre des rencontres et des échanges entre les patient(e)s ayant subi et les patient(e)s allant subir une opération de chirurgie bariatrique à La Mut’, à travers différents temps (réunions, rencontres sportives, soirées à thème, etc.).

Cette dernière se compose de : 

  • Membres d’honneur (médecins et autres professionnels de santé du GHM ou intervenant pour son compte) 
  • Membres actifs ou adhérents 
  • Membres amis

Pour plus d’informations sur l’association

JALMAV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie) : 

Cette Fédération, reconnue d’utilité publique, agit pour que chaque personne gravement malade, même en fin de vie, soit considérée comme une personne à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souffle. Depuis 1993, la Fédération accompagne les personnes confrontées à la mort : fin de vie, grand-âge, deuil, et agit pour briser le tabou de la mort. Pour plus d’informations sur cette structure, cliquez-ici.

Les P’tits Doudous

Il s’agit d’une association créée par des soignants qui œuvre à l’amélioration du vécu des enfants opérés (ainsi que celui de leurs parents). Cette structure a un rayonnement national, avec plus de 30 associations en France, qui accompagnent au total 200 000 enfants opérés. Une antenne existe depuis 2018 à La Mut’. L’association locale compte 25 bénévoles (tous métiers confondus : brancardiers, médecins, infirmières, …). Ces membres portent divers projets visant à récolter des fonds pour pouvoir mener des actions à destination des enfants pris en charge au bloc opératoire. L’association est principalement financée par le recyclage : lames de laryngoscope (inox), emballages en aluminium, câbles électriques à UU ou usagés (cuivre). Face au constat que le recyclage et la gestion des déchets est loin d’être une pratique courante dans le milieu hospitalier, Les P’tits Doudous proposent depuis 4 ans de mettre en place un circuit de récupération des déchets au sein du bloc, puis d’organiser un transfert vers un ferrailleur (PURFER). 

Pour plus d’informations sur l’association

Contact

Téléphone : 04 76 70 89 61 – Mail : institut.cardiovasculaire.grenoble.scarabee@avec.fr
Les messages téléphoniques et la messagerie électronique sont relevés le mercredi.

Lieu de rendez-vous : 6, rue Raspail, 38000 Grenoble.

Description

L’éducation thérapeutique proposée est destinée à tout patient coronarien ou à risque cardiovasculaire (hypertension, diabète, cholestérol, tabac, etc.), désirant un accompagnement et un temps d’échange.

Pour plus d’informations sur l’association

Horaires

Lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 13h et vendredi de 8h30 à 12h30.

Contact

Céline VALLIER, accompagnatrice en santé :

Description

Accessible à tous, sans rendez-vous, l’ERI® est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information. Au sein de chaque ERI®, la personne malade bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui lui permet de prendre une part plus active dans sa prise en charge et de mieux vivre sa maladie.

C’est un lieu ouvert, accessible à tous et sans rendez-vous, tenu par un accompagnateur en santé (nouveau métier à l’hôpital) qui permet, à chaque étape de la maladie, une prise en charge informationnelle adaptée et personnalisée et qui contribue à améliorer la prise en charge globale de la maladie. L’ERI est situé dans le hall d’accueil de l’Institut Daniel Hollard (IDH).

Présentation

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe pluridisciplinaire. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et soutenir son entourage. Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale, ainsi qu’à leur famille et à leurs proches.

Quelles sont les missions de l’EMASP ?

  • Aider à une prise en charge globale en se mettant à l’écoute du projet de vie du patient et en réfléchissant avec lui et l’équipe référente au projet de soins le plus adapté pour lui
  • Proposer des conseils thérapeutiques et techniques pour la prise en charge des douleurs rebelles et des symptômes d’inconfort de la fin de vie
  • Écouter, soutenir et accompagner les patients et leur famille en relais des équipes soignantes
  • Écouter et soutenir les équipes soignantes confrontées à la maladie grave, aider à la réflexion des soignants sur les enjeux éthiques de leurs décisions thérapeutiques
  • Favoriser le retour ou le maintien à domicile dans les meilleures conditions selon les désirs du patient et de ses proches
  • Prévenir les complications du deuil
     

Cette unité est composée d’une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmière, psychologue, kinésithérapeute et secrétaire médicale. L’équipe se déplace dans les services à la demande des équipes, en toute complémentarité avec elles, et sans se substituer à elles.

Documents utiles

Accueil et prise de rendez-vous

Horaires d'accueil (téléphonique uniquement) :

Lundi : 13h30 – 17h00
Mardi et mercredi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h00 
Jeudi et vendredi : 8h30 – 12h00

Horaires

Le service social est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45 et de 13h30 à 17h.

Permanence téléphonique au 06 58 29 57 22 le lundi de 10h à 12h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Description

Le service social se traduit en cinq volets : 

  • Accueil 
  • Écoute
  • Information
  • Orientation 
  • Accompagnement

L’assistante sociale écoute et informe sur les dispositifs existants et oriente vers les partenaires extérieurs et les services médico-sociaux. 

Avec l’accord de la personne concernée, elle évalue les besoins afin de proposer les solutions les plus adaptées à sa situation et en adéquation avec son projet de vie.  

Enfin, l’assistante sociale accompagne le patient et son entourage dans l’organisation de la sortie d’hospitalisation (mise en place d’aide à domicile, entrée en structure, accès et ouverture de droits…).

Pour vous informer et vous guider dans vos démarches, vous pouvez consulter le flyer de présentation qui se trouve dans les services de soins. Vous pouvez également le consulter au format numérique en cliquant ici.

Horaires

Consultations médicales (sur rendez-vous) :

Lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h / Jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Consultation avec une infirmière (sur rendez-vous) :

Mardi de 8h30 à 12h30

Accompagnement social et accès aux droits (sur rendez-vous) :

Lundi à jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h / Vendredi de 9h00 à 12h00

Contact

Tél : 04 76 70 89 08 – Mail :  ghm.grenoble.pass@avec.fr

Description

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé est un lieu destiné à accueillir, orienter et accompagner toute personne en situation de vulnérabilité, qui n’a pas ou plus accès aux soins. La PASS permet l’accès à des soins gratuits. À la sortie d’hospitalisation, elle permet aux patients d’assurer la continuité des soins. 

Sont concernées : 

  • Toutes personnes sans couverture sociale (totale ou partielle) 
  • Les personnes désocialisées 
  • Celles qui ont besoin d’être accompagnées dans un parcours de soins 
  • Les personnes qui ont des difficultés à s’orienter

L’équipe de la PASS se compose de plusieurs professionnels de santé :

Le médecin réalise un bilan général de votre état de santé, met en œuvre des prescriptions, examens complémentaires, fait appel à l’avis de spécialistes, en attendant une entrée dans le droit commun. 

L’infirmière vous accompagne dans la coordination de vos soins et travaille en lien avec le médecin pour votre prise en charge médicale. 

L’assistante sociale fait le point sur votre situation administrative et sociale, étudie vos droits à une couverture sociale, vous accompagne dans vos démarches et vous oriente. 

La secrétaire vous accueille au sein du service de la PASS pour la création de votre dossier administratif. Elle est également là pour vous assurer la prise de rendez-vous.

Accueil et prise de rendez-vous

Horaires d'accueil :

Consultations médicales (sur rendez-vous) :

Lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h / Jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Consultation avec une infirmière (sur rendez-vous) :

Mardi de 8h30 à 12h30

Accompagnement social et accès aux droits (sur rendez-vous) :

Lundi à jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h / Vendredi de 9h00 à 12h00

Soutenez La Mut’

En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, La Mut’ est habilitée à recevoir des dons.

Afin de soutenir des actions innovantes et faire évoluer notre établissement, notre établissement mise sur la diversification de ses sources de financement. La collecte de fonds permet, au travers des différents projets soutenus, d’améliorer le confort des patients. Les dons reçus nous permettent également de mener des actions concernant la formation de notre personnel soignant et l’organisation d’actions de prévention.

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