Préparer une
Hospitalisation

Formalités d’admission

Le jour J, pensez à apporter les différentes pièces qui constituent votre dossier médical ainsi que vos effets personnels nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

Votre dossier médical

  • Carte de groupe sanguin
  • Résultats de laboratoire ou d’imagerie médicale (radiographie, scanner, IRM, électrocardiogrammes, examens biologiques, etc.)
  • Compte-rendus des consultations spécialiste
  • Ordonnances et médicaments des traitements en cours
  • Carnet de vaccinations et/ou carnet de santé
  • Formulaire Désignation de la personne de confiance complété et signé,
  • Vos directives anticipées, si vous en avez rédigées.

Documents à ajouter pour les patients nécessitant une intervention chirurgicale

Vos effets personnels

Nous vous conseillons de ne pas apporter d’objets de valeur (montre, bijoux, espèces, moyens de paiement).

  • Bandes ou bas de contention et autres matériels : attelles, béquilles, ceinture abdominale, etc.
  • Étuis à lunettes, à appareil dentaire ou auditif,
  • Chemise de nuit ou pyjama, pantoufles, robe de chambre ou peignoir,
  • Linge de toilette : compter 1 serviette par jour,
  • Nécessaire de toilette : savon, rasoir, brosse à dents, dentifrice, etc.

Demande de chambre particulière

Lors de votre pré-admission, vous pouvez demander une chambre particulière. Soyez assuré(e) que nous ferons tout notre possible pour respecter votre souhait dans la mesure de nos disponibilités. Cette prestation fait l’objet d’une tarification particulière, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé pour savoir si ces frais sont pris en charge dans le cadre de votre contrat :

80 € par jour pour les patients hospitalisés en Médecine / Chirurgie / Obstétrique (MCO). 

60 € par jour pour les patients hospitalisés en UMAG ou en SMR.

Pour les interventions chirurgicales

La veille

Si l’anesthésiste et le chirurgien ont décidé d’une entrée la veille de votre intervention, présentez-vous à l’accueil du bâtiment d’Alembert (niveau 0), entre 15h00 et 16h30 pour finaliser votre dossier. Vous serez ensuite orienté(e) dans votre service, où nous vous invitons à vous présenter aux infirmières du service qui vous accueilleront et vous installeront dans votre chambre.

Le jour même

Si l’anesthésiste et le chirurgien ont décidé d’une entrée le jour de votre intervention (J-0), nous vous contacterons par téléphone la veille pour vous donner l’horaire de convocation. Vous serez directement accueilli(e) au rez-de­chaussée haut (RH), à l’Unité D’Accueil de Chirurgie (UDAC).

En urgence

Si vous êtes arrivé(e) en urgence, une entrée provisoire sera établie par le service des urgences. Vous (ou un de vos proches) devrez vous présenter dès que possible au bureau des entrées et des sorties (Alembert – niveau 0) pour accomplir les formalités administratives.

Votre chambre

Selon les disponibilités le jour de votre entrée et à votre demande, vous serez installé(e) dans une chambre particulière ou double, offrant un maximum de confort.

Pour votre sécurité, chaque chambre est équipée d’un système d’appel et de commande que vous trouverez à la tête de votre lit. Toutes nos chambres sont équipées d’un coffre individuel pour le dépôt de vos objets de valeur.

Votre traitement médical

À votre arrivée, vous remettrez tous vos médicaments à l’infir­mier, par mesure de sécurité.

Vos médicaments seront isolés et identifiés à votre nom, dans un espace dédié et sécurisé. Exceptionnellement, avec l’accord du médecin, vos médicaments peuvent être utilisés, le temps de l’approvisionnement de la pharmacie de la clinique. 

Pendant votre hospitalisation, le médecin adapte votre traitement habituel à votre état de santé. Les médicaments sont fournis par la pharmacie de la clinique et donnés par l’infirmier. Certains médicaments peuvent être maintenus, modifiés ou arrêtés.

Le nombre, la forme, la couleur et la présentation des médicaments qui vous sont donnés peuvent être différents de votre traitement habituel. Vous pouvez bénéficier d’informations sur le bon usage des médicaments. 

Attention, vous ne devez pas :

  • Prendre des médicaments non prescrits sans avertir le médecin ou l’infirmier, 
  • Stopper votre traitement sans informer les soignants.

Les associations qui interviennent dans notre établissement

Les associations d’écoute et de soutien aux malades et à leurs proches jouent un rôle d’accompagnement important. Si vous souhaitez contacter les bénévoles d’une association conventionnée avec notre établissement, vous pouvez vous rapprocher du cadre de l’unité de soins.

Pour plus d’informations sur les associations qui interviennent à La Mut’ : 

Prise en charge du handicap

Pour les personnes porteuses d’un handicap, qu’il soit physique ou psychique, le GHM de Grenoble a mis en place un parcours d’accueil personnalisé, prenant en compte les capacités et besoins de chaque personne selon leur handicap. Grâce à un numéro unique de prise en charge, les patients ou leurs familles peuvent anticiper la venue à l’hôpital et aménager le séjour : 04 76 28 52 26. L’infirmière référente accessibilité prévient les services de chirurgie et d’hospitalisation des besoins spécifiques de chaque patient. La gestion de la douleur est un critère essentiel de la qualité des soins, notamment dans les services de chirurgie. Pour les personnes porteuses de handicap, la prise en charge de cette douleur, sa perception, sa communication, son expression, peut être différente et nécessite une attention particulière de la part des soignants et une organisation des soins adaptée.

Les visites

Vos proches peuvent vous rendre visite tous les jours de 12h à 19h. Pour le respect et le repos des patients, merci de limiter le nombre de personnes par visite. La présence d’enfants de moins de douze ans est déconseillée. Veuillez respecter les consignes données par le personnel soignant.

Nos services

Pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous mettons à votre disposition un certain nombre de services :

Télévision*, internet et téléphone

Pour souscrire à ces offres, il suffit de vous rendre à la boutique / cafétéria (au niveau 0 du bâtiment des Eaux-Claires) ou de composer le 7628 depuis votre chambre. 

Horaires d’ouverture :

Lundi au vendredi : 8h 30 – 18h30 

Samedi, dimanche et jours fériés : 10h – 13h30, puis 14h15 – 16h et 16h15 – 18h

Culte

Les représentants des différents cultes ont libre accès auprès des patients qui en font la demande. Leurs coordonnées sont disponibles auprès de l’équipe paramédicale.

Restauration

Notre prestataire de restauration 

Le prestataire de restauration de notre établissement propose une cuisine faite à partir de produits de qualité. Si vous êtes soumis(e) à un régime alimentaire particulier, signalez-le dès votre entrée au personnel soignant. Les menus sont élaborés avec un diététicien qui respecte les régimes prescrits par votre médecin et adaptées à votre état de santé. Chaque jour, vous pourrez choisir votre repas du lendemain parmi un choix défini, en fonction du régime prescrit. La démarche d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP) est mise en œuvre tout au long de la chaîne de fabrication des repas. Un laboratoire indépendant effectue des contrôles sanitaires dans la cuisine, et par prélèvement d’aliments. Des repas accompagnants peuvent être servis en chambre. Ces repas sont à réserver auprès des accueils de l’établissement. Les accompagnants peuvent également se restaurer, entre 11h30 et 14h du lundi au vendredi, au self situé sur le site Eaux Claires. Ces dispositions font l’objet d’une tarification particulière.

Des distributeurs de boissons et collations sont disponibles dans les trois halls d’accueil de l’établissement.

Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN)

Le GHM de Grenoble dispose d’un comité dont l’objectif est de piloter la politique nutritionnelle de l’établissement, de la prise en charge clinique à la restauration. 

De plus, l’équipe mobile de nutrition propose des prises en charge personnalisées et adaptées aux besoins nutritionnels des patients.

Boutique

La boutique est située dans le hall du bâtiment des Eaux-Claires (niveau – 0), et vous propose :

  • Restauration rapide viennoiseries, sandwichs, boissons, etc. 
  • Presse quotidienne et magazines, 
  • Produits du quotidien : rasoirs, dentifrice, timbres, etc.
  •  Idées cadeaux : layettes, bijoux, cartes, etc.

Courrier

Le courrier est distribué du lundi au vendredi. Pour recevoir du courrier, vos correspondants doivent indiquer : 

GHM de Grenoble
Nom, prénom et numéro de chambre
8 rue du Dr. Calmette
CS10043
38028 Grenoble Cedex 1 

Pour envoyer du courrier, confiez au personnel soignant vos courriers affranchis.

Les étapes à respecter

L’autorisation de sortie 

Votre sortie est une décision médicale, prononcée lorsque votre état de santé ne nécessite plus une hospitalisation. Il vous appartient, avec votre entourage le cas échéant, de vous organiser pour quitter l’établissement à la date prescrite. Vous, ou votre famille, ne pouvez remettre en cause cette décision médicale prise en toute indépendance. Si nécessaire, lors de votre séjour, le médecin peut alerter le service social de notre établissement pour envisager la mise en place d’aides à domicile. La sortie du patient mineur ne peut s’effectuer qu’en présence d’un titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur.

Les documents à récupérer 

Vous devez récupérer certains documents médicaux (ordonnances, convocation à des visites de contrôle, radiographies, scanner, résultats sanguins, etc.) auprès du médecin ou de l’infirmière. En aucun cas l’établissement et les médecins ne pourront être tenus pour responsables de la garde de ces documents si ceux­ci ne sont pas réclamés par vos soins au moment de votre sortie. Ne quittez jamais le service sans en aviser l’infirmière responsable.

Les formalités de sortie 

Le jour de la sortie, vous devez vous rendre (ou votre accompagnant) au bureau des entrées afin de régulariser votre dossier administratif et vous acquitter des sommes dues. Il vous sera remis votre bulletin de situation nécessaire à la perception des indemnités journalières, ou pour attester de votre présence en clinique. Horaires du bureau des entrées : 8h et 18h du lundi au vendredi, 8h30 et 14h le samedi. En dehors de ces horaires, le standard pourra vous délivrer le bulletin de situation.

Votre retour à domicile

Transport 

Un dépose-minute est disponible à proximité de l’établissement (référez-vous au plan d’accès sur la 4 de couverture). Le service d’accueil se tient à votre disposition pour vous communiquer une liste de taxis et/ou transports en commun. Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous prescrira un transport médicalisé pris en charge en partie ou en totalité par l’assurance maladie et votre complémentaire santé. Le choix de la société de transport est laissé à votre discrétion. La prescription médicale de transport établie par le médecin et le bulletin de situation établi par le bureau des sorties sont à remettre à l’ambulancier ou au chauffeur de taxi. Si besoin, des fauteuils roulants peuvent être prêtés, renseignez-vous auprès des accueils.

Poursuite de votre traitement 

Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, votre médecin ou votre chirurgien vous remettra une ordonnance. N’hésitez pas à lui demander tous les conseils nécessaires à la bonne application de la prescription. À l’issue de votre séjour, un compte-rendu médical contenant toutes les informations utiles à la continuité des soins vous sera transmis, ainsi qu’à votre médecin traitant. Ces documents lui permettront d’assurer la continuité de vos soins.

Prise en charge du handicap

Pour les personnes porteuses d’un handicap, qu’il soit physique ou psychique, le GHM de Grenoble a mis en place un parcours d’accueil personnalisé, prenant en compte les capacités et besoins de chaque personne selon leur handicap. Grâce à un numéro unique de prise en charge, les patients ou leurs familles peuvent anticiper la venue à l’hôpital et aménager le séjour : 04 76 28 52 26. L’infirmière référente accessibilité prévient les services de chirurgie et d’hospitalisation des besoins spécifiques de chaque patient. La gestion de la douleur est un critère essentiel de la qualité des soins, notamment dans les services de chirurgie. Pour les personnes porteuses de handicap, la prise en charge de cette douleur, sa perception, sa communication, son expression, peut être différente et nécessite une attention particulière de la part des soignants et une organisation des soins adaptée.

Les visites

Vos proches peuvent vous rendre visite tous les jours de 12h à 19h. Pour le respect et le repos des patients, merci de limiter le nombre de personnes par visite. La présence d’enfants de moins de douze ans est déconseillée. Veuillez respecter les consignes données par le personnel soignant.

Nos services

Pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous mettons à votre disposition un certain nombre de services :

Télévision*, internet et téléphone

Pour souscrire à ces offres, il suffit de vous rendre à la boutique / cafétéria (au niveau 0 du bâtiment des Eaux-Claires) ou de composer le 7628 depuis votre chambre. 

Horaires d’ouverture :

Lundi au vendredi : 8h 30 – 18h30 

Samedi, dimanche et jours fériés : 10h – 13h30, puis 14h15 – 16h et 16h15 – 18h

Culte

Les représentants des différents cultes ont libre accès auprès des patients qui en font la demande. Leurs coordonnées sont disponibles auprès de l’équipe paramédicale.

Restauration

Notre prestataire de restauration 

Le prestataire de restauration de notre établissement propose une cuisine faite à partir de produits de qualité. Si vous êtes soumis(e) à un régime alimentaire particulier, signalez-le dès votre entrée au personnel soignant. Les menus sont élaborés avec un diététicien qui respecte les régimes prescrits par votre médecin et adaptées à votre état de santé. Chaque jour, vous pourrez choisir votre repas du lendemain parmi un choix défini, en fonction du régime prescrit. La démarche d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP) est mise en œuvre tout au long de la chaîne de fabrication des repas. Un laboratoire indépendant effectue des contrôles sanitaires dans la cuisine, et par prélèvement d’aliments. Des repas accompagnants peuvent être servis en chambre. Ces repas sont à réserver auprès des accueils de l’établissement. Les accompagnants peuvent également se restaurer, entre 11h30 et 14h du lundi au vendredi, au self situé sur le site Eaux Claires. Ces dispositions font l’objet d’une tarification particulière.

Des distributeurs de boissons et collations sont disponibles dans les trois halls d’accueil de l’établissement.

Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN)

Le GHM de Grenoble dispose d’un comité dont l’objectif est de piloter la politique nutritionnelle de l’établissement, de la prise en charge clinique à la restauration. 

De plus, l’équipe mobile de nutrition propose des prises en charge personnalisées et adaptées aux besoins nutritionnels des patients.

Boutique

La boutique est située dans le hall du bâtiment des Eaux-Claires (niveau – 0), et vous propose :

  • Restauration rapide viennoiseries, sandwichs, boissons, etc. 
  • Presse quotidienne et magazines, 
  • Produits du quotidien : rasoirs, dentifrice, timbres, etc.
  •  Idées cadeaux : layettes, bijoux, cartes, etc.

Courrier

Le courrier est distribué du lundi au vendredi. Pour recevoir du courrier, vos correspondants doivent indiquer : 

GHM de Grenoble
Nom, prénom et numéro de chambre
8 rue du Dr. Calmette
CS10043
38028 Grenoble Cedex 1 

Pour envoyer du courrier, confiez au personnel soignant vos courriers affranchis.

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En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, La Mut’ est habilitée à recevoir des dons.

Afin de soutenir des actions innovantes et faire évoluer notre établissement, notre établissement mise sur la diversification de ses sources de financement. La collecte de fonds permet, au travers des différents projets soutenus, d’améliorer le confort des patients. Les dons reçus nous permettent également de mener des actions concernant la formation de notre personnel soignant et l’organisation d’actions de prévention.

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