L’institut des soins non programmés du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble se décompose en 3 services principaux : les Urgences, l’Unité Post-Urgences (UPU) et l’Unité de Soins Intensifs Polyvalents (USIP).

Accueil urgences

Coordonnées

Horaires d'accueil
(physique et téléphonique)

Du lundi au vendredi : 8h00 - 23h00
Le week-end et jours fériés : 8h00 - 18h00

Coordonnées & horaires secrétariats

Secrétariat des urgences

Coordonnées

Horaires d'accueil

Accueil physique et téléphonique : Du lundi au vendredi :
8h00 - 23h00
Le week-end et jours fériés :
8h00 - 18h00

Secrétariat USC (Unité de Surveillance Continue)

Coordonnées

Horaires d'accueil

Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi :
8h00 - 12h00

Secrétariat UPU (Unité Post-Urgences)

Coordonnées

Horaires d'accueil

Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi :
8h00 - 12h00

Urgences

Le service des urgences est ouvert 7j/7 de 8h à 20h.

Les urgences permettent l’accueil et, le cas échéant, l’orientation des patients vers les services d’hospitalisation du GHM. Dans ce cas, assurez-vous auprès du bureau des admissions (bâtiment d’Alembert – niveau 0) que votre dossier administratif soit complet.

Le service dispose des moyens nécessaires pour accueillir et traiter tous les cas d’urgence. Il permet un accueil optimum des patients.

Spécialités chirurgicales : traumatologie, orthopédie, chirurgie digestive, urologie, chirurgie vasculaire.

Les urgences du GHM traitent toutes les pathologies médicales, notamment la gastro-entérologie.

Le service de cardiologie, l’unité de surveillance continue et le service d’obstétrique assurent la prise en charge de leurs urgences 24h/24.

Certaines spécialités ne sont pas systématiquement assurées en garde et peuvent faire l’objet d’une réorientation vers d’autres établissements : neurologie, rhumatologie, infectiologie, ORL, maxillo-facial, stomatologie, psychiatrie, pédiatrie.

L’imagerie médicale et le laboratoire d’analyses médicales sont sur le site.

Pour prendre rendez-vous :

Unité Post-Urgences (UPU)

Cette unité se compose de 9 lits en chambres individuelles et est située au 2 étage du bâtiment d’Alembert.

Type de prise en charge

L’Unité Post-Urgences (UPU) est réservée aux patients admis via les urgences, dont l’hospitalisation ne risque pas d’excéder 4 jours.

Consignes à respecter

  • Visites réglementées : 2 personnes maximum par jour et par patient, de 12h à 20h.
  • Accès au service sécurisé.
  • Fleurs sont interdites.

Pour prendre rendez-vous :

Unité de Surveillance Continue (USC)

Cette unité se compose de 12 lits en chambres individuelles et est située au 2 étage du bâtiment d’Alembert.

Type de prise en charge

Cette unité est destinée aux patients nécessitant une surveillance rapprochée et intensive (pathologies médicales et/ou chirurgicales), bénéficiant d’une présence médicale 24h/24, 7j/7.

Consignes à respecter

  • Visites réglementées : 2 personnes maximum par jour et par patient, de 12h à 20h.
  • Accès au service sécurisé.
  • Fleurs sont interdites.

Pour prendre rendez-vous :

Quand se rendre aux urgences ?

Circonstances nécessitant d’aller aux urgences :

  • Lorsque votre médecin traitant juge que votre état nécessite une hospitalisation urgente, il peut contacter le service par téléphone
  • Suite à un choc, un traumatisme, un accident, une blessure
  • Suite à l’exposition à un produit suspect ou dangereux

Pour un avis médical rapide et en cas de détresse vitale, vous devez appeler le SAMU (15).

Infos pratiques

Munissez-vous des documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité
  • Carte vitale ou attestation sécurité sociale de moins de 3 mois
  • Attestation complémentaire santé
  • Attestation à jour de CSS (Complémentaire Santé Solidaire)
  • Ordonnance
  • Nom, prénom et numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas de besoin

Situations particulières :

  • Déclaration d’accident du travail
  • Déclaration de maladie professionnelle
  • Attestation de la Caisse des Français à L’Étranger (CFE)
  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen : Carte Européenne d’Assurance Maladie et/ou une garantie de paiement de votre assurance, si accord de convention avec le GHM
  • Ressortissant d’un pays hors Espace Économique Européen ou frontalier : une garantie de paiement de votre assurance, si accord de convention avec le GHM

Valeurs et objets : 

Ne conservez aucun objet ou valeurs (montre, bijoux, espèces, moyens de paiement). Nous vous conseillons de ne conserver que des objets sans valeur et strictement utiles à votre hospitalisation (linge, nécessaire de toilette, chaussures, etc.).

Le service des urgences permet l’accueil et, le cas échéant, l’orientation des patients vers les services d’hospitalisation du GHM. Dans ce cas, assurez-vous auprès du bureau des admissions (bâtiment d’Alembert – niveau 0) que votre dossier administratif soit complet.

Le service dispose des moyens nécessaires pour accueillir et traiter tous les cas d’urgences. Il permet un accueil optimum des patients. Il se peut toutefois que votre prise en charge nécessite votre transfert vers un autre établissement si la spécialité médicale n’est pas présente au GHM : neurologie, neurochirurgie, chirurgie thoracique, psychiatrie, ORL, dermatologie et ophtalmologie en particulier.


Permanence médecine générale – sans rendez-vous

Des médecins généralistes consultent sans rendez-vous :

Institut de Médecine : Bâtiment des Eaux-Claires | niveau 0 – 8 rue Docteur Calmette, 38000 Grenoble.

En semaine :

Du lundi au vendredi de 20h00 à minuit.

Le week-end :

Samedi : 12h00 – 0h Dimanche et jours fériés : 08h00 – 0h


Permanence pédiatre libéral

Uniquement les week-ends et jours fériés, sur rendez-vous : 04 76 70 89 03

Horaires :

Samedi : 12h00 – 20h00 Dimanche et jours fériés : 8h00 – 20h0

Cette prise en charge est assurée par l’association APPUI (Association Pour la Pédiatrie d’Urgence de l’Isère).

Le service médical est assuré par des médecins spécialisés dans l’urgence et des médecins généralistes expérimentés, présents 12h/24, et travaillant en étroite collaboration avec les médecins et les chirurgiens du GHM.

Ils sont secondés par une équipe paramédicale (cadre infirmier, infirmières, aides-soignants). Ils sont encadrés par le médecin responsable du département des urgences.

Chefs d’institut

Dr. Gaëlle PRIGENT & Dr. Yohann DUBOIS

Cadre d’institut

Séverine PERRET

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En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, La Mut’ est habilitée à recevoir des dons.

Afin de soutenir des actions innovantes et faire évoluer notre établissement, notre établissement mise sur la diversification de ses sources de financement. La collecte de fonds permet, au travers des différents projets soutenus, d’améliorer le confort des patients. Les dons reçus nous permettent également de mener des actions concernant la formation de notre personnel soignant et l’organisation d’actions de prévention.

SATISFACTION DES PATIENTS

Partagez-nous vos retours d’expérience

Nos équipes s’engagent à accompagner les patients et leurs familles avec bienveillance tout au long de leur parcours de soin. Les témoignages reçus sont précieux pour identifier nos axes d’amélioration et continuer à améliorer nos prises en charge. Ils mettent également en lumière le professionnalisme et l’humanité de nos soignants, dédiés au confort et à la sécurité des patients.